Nice : les agences de com ne veulent plus travailler pour des prunes

Posté lun 14/09/2009 - 11:15
Par admin

Nice : les agences de com ne veulent plus travailler pour des prunes

Le torchon brûle entre l'UCC Méditerranée, l'Union des Conseil en Communication (70 agences) et les collectivités niçoises (mairie de Nice, Communauté urbaine et Conseil général). Il y avait eu d'abord au printemps dernier la campagne "Stop Pub" du Conseil général que le syndicat professionnel des agences de communication du sud-est avait trouvée amère parce que jugée agressive et outrancière. Puis il y a eu entre autres deux consultations déclarées "sans suite". L'une par l'Office de tourisme de Nice; l'autre par la communauté urbaine, la CUNCA sur le "développement durable". "Faire travailler ainsi de façon inutile des entreprises dans un contexte de crise économique relève d'une certaine désinvolture et d'une grande méconnaissance des contraintes auxquelles les agences-conseil de la région sont confrontées", proteste l'UCC Méditerranée.

 

Une campagne jugée trop "polémique" par le quotidien régional

 

Pour se faire entendre, le syndicat avait cherché à alerter élus et opinion publique sur ces décisions d'appels d'offres publics qui, selon lui, "ne respectent pas le travail, la déontologie et l'investissement des agences-conseils de la région". Une campagne avait aussi été prévue dans Nice Matin, sur le thème "Stop aux compétitions qui finissent mal !". Une façon de répondre à la campagne "Stop Pub" du printemps. On y voyait des nageurs qui s'apprêtaient à concourir et à plonger…dans une piscine vide. Image choc.

 

Mais cette campagne est "tombée à l'eau" si l'on peut dire. Elle n'a pas été acceptée par le quotidien régional au motif qu'elle était trop polémique, regrette l'UCC Méditerranée. Président de l'UCC nationale, Philippe Français s'est d'ailleurs étonné de cette attitude peu confraternelle : "tous les acteurs de la communication dans la région ont intérêt à professionnaliser les relations entre agences et annonceurs. L'attitude des responsables de la Mairie de Nice et du Conseil Général des Alpes Maritimes ainsi que cet interdit de la part d'un grand média n'y contribuent pas," estime-t-il.

 

Et de rappeler que les agences-conseils de la région PACA représentent 1.500 emplois et contribuent au développement économique de la région, tandis que certaines exportent leur savoir-faire à l'étranger. "Pour prétendre au rang de région-capitale, la Côte d'Azur a besoin de faciliter le développement de ces compétences tertiaires supérieures. Communication, marketing et créativité sont devenus des attributs indispensables pour attirer des entreprises et pour créer des emplois", plaide l'UCC qui en appelle à Christian Estrosi, sous sa casquette de ministre de l'Industrie.

 

+d'infos

Voir sur le site de l'UCC : "Stop aux compétitions qui finissent mal !".

 

 

Ajouter un commentaire