Nice : les dernières technologies innovantes mises en scène par IBM La Gaude

Posté mar 13/03/2007 - 10:15
Par admin

Une petite idée de ce que nous réservent les nouvelles technologies. Elle nous nous était donnée avec l'"innovation land" qu'animait IBM La Gaude à Nice Acropolis dans le le cadre du STI (Sector Technical Institute). Un événement tech qui réunissait des ingénieurs de Big Blue venus du monde entier.

Nice : les dernières technologies innovantes mises en scène par IBM La Gaude

Que nous réservent les nouvelles technologies ? Ce que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'un début. Elles vont continuer à nous surprendre. Une petite idée de ce qu'elles peuvent faire est donnée par l'"innovation land" qu'IBM La Gaude animait à Nice Acropolis la semaine dernière dans le cadre du STI (Sector Technical Institute). Cet événement est réservé aux ingénieurs de Big Blue, en majorité les Européens mais aussi quelques Américains et Asiatiques. Un millier d'entre eux, représentatif de la fine fleur de la technologie, y participaient. Tous ont pu se familiariser avec les dernières avancées les plus innovantes de Big Blue, mises en scène par les équipes d'IBM La Gaude (avec l'aide de leurs collègues de Montpellier et de Toulouse) et présentées sous une forme ludique. (Photo WebTimeMedias : Jacques Gros directeur du Centre de recherche IBM La Gaude et ses équipes).

 

Au total, plus de 25 démos. "Elles représentent le "nec plus ultra" des applications informatiques. Ce qui se fait de mieux dans le domaine de la convergence entre informatique, télécoms et Internet", explique Jacques Gros, directeur du centre de recherche d'IBM La Gaude. Tour d'horizon.

 

Des passerelles avec la vie virtuelle de "Second Life". Etonnant ici, la façon dont IBM joue avec "Second Life", un univers virtuel 3D aujourd'hui très en vogue. Les grandes sociétés l'utilisent de plus en plus pour tester leurs produits ou pour vendre. IBM a cherché à mettre en place pour ces grands clients de véritables boutiques virtuelles 3D sur "Second Life". Chez un fabricant d'écrans plats par exemple vous pouvez déplacer le canapé avec votre souris et choisir ainsi la taille qui conviendra et les enceintes. A partir d'un système de messagerie multimédia instantanée, une discussion peut même s'engager en vidéo.

 

Une caméra qui transforme toute surface en écran tactile. Bluffant là, cette caméra qui peut transformer un sol ou un mur en écran tactile avec le "Human Interactive Gaming". La caméra projette des images. Première prouesse : l'image projetée est recalculée en permanence pour éviter les déformations. Même projeté de biais, un carré reste un carré et ne subit pas ainsi de distorsions. Seconde prouesse: la caméra suit les mouvements autour de l'image projetée. Ainsi, quand vous touchez d'un pied ou d'une main certaines parties de l'image, c'est comme si vous cliquiez sur un écran d'ordinateur. Vous faites alors apparaître une autre image, au même endroit ou ailleurs. Magique et amusant.

 

Le suivi des patients aux urgences. Autre technologie présentée qui n'a, elle, rien d'un gadget : celle qui est élaborée avec le CHU de Nice pour assurer le suivi des patients en urgence. Un système de bracelets RFID (les étiquettes électroniques) permet de savoir en permanence où les patients se trouvent. Sont disponibles aussi des systèmes d'alerte indiquant si l'on s'occupe bien de chaque patient en temps voulu.

 

Superbe vitrine pour les sociétés de VoD (Video on demand). Sur un écran de télévision traditionnel, les fournisseurs de VoD, peuvent mettre à la disposition de leurs clients téléspectateurs, toute leur offre de films, de jeux ou d'émissions. L'écran TV du client, celui qu'il a chez lui, devient ainsi un véritable écran interactif d'ordinateur. Petit exploit en prime : la séquence vidéo que vous prenez avec votre smartphone peut être envoyée directement sur un serveur distant par WiFi ou UMTS puis retransmises sur les écrans TV, dans une des "fenêtres" de la société de VoD. Le tout prend moins d'une minute…

 

Stylo magique, le Digital Pen destiné aux réfractaires du clavier. Vous remplissez un formulaire en écrivant avec ce stylo (tout juste le papier est légèrement tramé) et ce que vous écrivez se retrouve immédiatement saisi, dans les bonnes cases, dans un ordinateur. Simplement le stylo comporte une minuscule caméra qui enregistre les coordonnées de ce que l'on écrit. La caméra est reliée en bluetooth avec un téléphone mobile, bluetooth lui aussi, qui transmet les informations au serveur de l'entreprise. C'est ce dernier qui se charge de traiter les données et de les retranscrire.

 

Ajouter un commentaire