Nice: les Enfants de Don Quichotte délogés

Posté mar 02/01/2007 - 07:55
Par admin

Une vingtaine de tentes de l'association Les Enfants de Don Quichotte montées en bordure de la Promenade des Anglais à Nice pour accueillir des SDF ont été enlevées dimanche par la police municipale et la police nationale. Mais peu après, juste avant la tombée de la nuit, un accord a été trouvé entre la mairie de Nice, la préfecture et l'association pour remonter les tentes sur la plage à hauteur du casino Ruhl, soit à proximité de la première installation. L'autorisation a été donnée jusqu'à aujourd'hui, mardi 2 janvier.

 

Par cette action spectaculaire, les représentants niçois des Enfants de Don Quichotte ont voulu attirer l'attention de l'opinion publique et des collectivités sur la difficulté, pour les plus pauvres, de se loger à Nice. Cela alors que, selon eux, plusieurs centaines de logements sociaux demeurent vacants.

 

Ce démontage des tentes par la police a provoqué une vive réaction de Patrick Allemand (PS), premier vice président de la région PACA. Voici le texte du communiqué qu'il a envoyé sous le titre : "Expulsion des SDF à Nice : une attitude indigne" :

 

"Contrairement à la promesse qui leur avait été faite quelques heures plus tôt par l’adjoint à la sécurité de la ville de Nice, les SDF qui avaient installé leur tente aux abords du Théâtre de Verdure ont été délogés par la police hier après-midi.

 

Cette expulsion apparaît particulièrement inhumaine et donne une image déplorable de notre ville, en particulier en cette période de l’année. Dans les autres villes de France, c’est la voie du dialogue et la recherche de solutions durables qui a prévalu.

 

La vie d’un SDF n’est pas plus enviable sur la Côte d’Azur qu’ailleurs. Mais plutôt que de lutter contre la misère, la municipalité a une nouvelle fois préféré la dissimuler, comme elle a l’habitude de le faire en déplaçant les SDF du centre-ville durant la période estivale.

 

La paupérisation grandissante de cette ville face au coût du logement, à la précarité du travail et à une politique sociale défaillante, n’en est pas moins une réalité incontournable. Et ce n’est pas en fermant les yeux que le problème se résoudra."

 

Ajouter un commentaire