Nice : les Entreprenariales décernent leurs trophées

Grand Prix à Virbac, entré dans le club des entreprises milliardaires, prix de l’Innovation à Median Technologies, de la Stratégie à Robertet, de la Performance au Negresco et du Meilleur espoir à Flying Eye : cinq entreprises azuréennes ont été distinguées aux Entreprenariales.

Laureats entreprenariales

Virbac, Median Technologies, Robertet, Le Negresco et Flying Eye : ce sont cinq lauréats incontestables qui ont été distingués à l’occasion des dernières Entreprenariales de Nice par la Tribune Côte d’Azur. Cinq entreprises que l’on retrouve d’ailleurs dans le "Palmarès 2022 des 500 premières entreprises de la Côte d’Azur”, un document de référence que le magazine publie chaque année (dans le Top cinq Mane, GSF, Virbac, Vinci Autoroutes et Amadeus). (Photo WTM : les dirigeants des cinq entreprises distinguées, trophée en main).

Le Grand Prix revient cette année à Virbac, le laboratoire de pharmacie animale de Carros qui, depuis deux ans, connaît une croissance fulgurante. En 2022, pour la première fois, Virbac, piloté par Sébastien Huron a fait son entrée dans le club des entreprises milliardaires (en chiffre d’affaires annuel). Et il continue son développement à travers un projet de création sur son site de Carros d’un centre mondial d’excellence pour la fabrication de produits biologiques vétérinaires. Un coup de chapeau doublement mérité.

Median Technologies et son dirigeant Fredrik Brag ont reçu le prix de l’innovation. Petite startup du début des années 2000 devenue grande (250 salariés dont 160 sur Sophia Antipolis et une cinquantaine en Chine) Median révolutionne l’imagerie médicale grâce à l’Intelligence Artificielle. On retrouve d’ailleurs dans ses équipes, des spécialistes de l’IA parmi les meilleurs au monde. Ses outils d’analyse d’imagerie permettent de diagnostiquer, avant même qu’ils ne soient observables sur les radiographies, des cancers du poumons à un stade précoce. Ce qui permet des traitements plus en amont donc plus efficaces et ce qui évite aussi les biopsies invasives en cas de doute.

Prix de la stratégie, Robertet est l’un des grands de l’industrie grassoise du parfum. Ce qui est salué aujourd’hui, tient dans ses investissements stratégiques dans le naturel. Si désormais, le naturel est devenu l’antienne des consommateurs et des industriels du parfum, cela n’a pas été toujours le cas. A une époque pas si lointaine, c'étaient les produits de synthèse qui tenaient le plus haut rang. Robertet, lui, n’a jamais varié et a gardé cet ADN du naturel qui aujourd’hui porte et accélère son succès.

Le Prix de la Performance, Le Negresco, hôtel et bâtiment iconique de Nice, le doit à son grand retour sur la scène de l’hôtellerie de luxe niçoise. Sous la direction depuis trois ans de Lionel Servan, le palace qui a souffert à la suite du décès de sa propriétaire Jeanne Augier, est reparti de l’avant. Une nouvelle plage l’an dernier, un spa de 800 m2, le plus grand de Nice qui a été ouvert, une suite d’exception lancée : le Negresco est redevenu très tendance. Et il a connu en 2022 une année exceptionnelle avec notamment le grand retour des touristes américains.

Ces quatre entreprises sont déjà bien connues. S il y a une découverte dans ces trophées 2022, c’est celle de Flying Eye, Prix du meilleur espoir. Précurseur dans la construction de drones civils en France, cette PME de Sophia Antipolis s’est repositionnée dans la revente de drones et utilise son expertise pour des développements sur-mesure et pour des formations. Pilotée par Alexandre Thomas, elle connaît cette année une croissance à trois chiffres !

 

Ajouter un commentaire