Nice : les grands dossiers du 3ème mandat au conseil municipal

Nice Acropolis

C'est un conseil municipal fourni qui se tiendra demain vendredi 31 juillet à 8h30 à Nice en salle de conseil municipal. Dans la foulée du dernier conseil communautaire seront ainsi abordés quelques-uns des principaux projets du troisième mandat de Christian Estrosi : la réalisation du Parc des Expositions et des congrès à proximité de l'aéroport, l'aménagement d'un pôle d'activités théâtrales dans l'ancienne église des Franciscains et l'ex Hôtel de l'Aigle d'or (pour rapatrier le TNN qui doit être rasé), la création d'un vaste hôtel de police dans le bâtiment de l'ex-hôpital Saint Roch, le prolongement de la promenade du Paillon et bien d'autres questions encore. (Photo WebtimeMedia : le prolongement de la promenade du Paillon passe par le Théâtre national de Nice et Acropolis).

Les principales délibérations à l’ordre du jour

Aménagements

  • Prolongement de la Promenade du Paillon : lancement de la procédure de concours et de la procédure de concertation publique et de concours concernant le projet de prolongement de la Promenade du Paillon, sur le tronçon situé entre la traverse de la Bourgada et le nord du Palais des Expositions; convention de maîtrise d’ouvrage unique avec la Métropole Nice Côte d’Azur.
  • Reconversion du Palais des Expositions et requalification urbaine : approbation du lancement d'un projet global d'aménagement du Palais des Expositions et de ses abords autour des thématiques de la culture et du sport. Ce programme s'inscrit dans la poursuite de l'amélioration du cadre de vie des résidents et également de l'ensemble des Niçoises et des Niçois.
  • Lancement des procédures pour la réalisation du Parc des Expositions et des Congrès. Il s'agit de toutes les procédures liées à la conclusion avec la Société Publique Locale Côte d'Azur Aménagement, d'une concession d'aménagement permettant le développement du projet de réalisation du Parc des Expositions et des Congrès.
  • Mise en place d'un équipement mixte accueillant un parc-relais et un équipement sportif de quartier - Impasse du Square Magnan. Cet équipement répond à la fois aux besoins de stationnement en lien avec la politique de mobilité et aux attentes en matière de requalification du gymnase Tony Bessi.

Sécurité

  • Création d'un Hôtel des Polices mutualisé - Lancement des études préalables d'avant-projet sommaire de création d'un Hôtel des Polices mutualisé sur le site de l'ex- Hôpital Saint-Roch.
  • Environnement / santé / bien être
  • Préservation et mise en valeur du patrimoine naturel marin de la Ville de Nice : lancement d’une étude de préfiguration pour la création d’une aire marine protégée sur le littoral niçois.
  • Maisons de santé - Schéma directeur de déploiement de maisons de santé sur le territoire de la ville de Nice ainsi que la recherche de partenaires pour leur financement.

Rénovation urbaine

  • Nouveau Programme de Renouvellement Urbain du quartier de l'Ariane secteur Place des Sitelles - Acquisition d'un terrain pour la création d'un groupe scolaire de 11 classes sis 4 avenue des Bleuets. Plan National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés - Acquisition d'un local commercial sis au 10, rue de Suisse pour l'extension de la structure petite enfance "L'île des Enfants".

Education

  • Plan d’éducation artistique et culturelle en direction des écoles élémentaires de la Ville : projet de plan d'éducation musicale et de développement de la pratique musicale en direction des écoles élémentaires de la Ville et la signature de la première convention d'éducation musicale et de développement de la pratique musicale.

Culture

  • Candidature au Patrimoine Mondial UNESCO – Etat d’avancement de la candidature "Nice, capitale du tourisme de Riviera" à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
  • Aménagement de l'ancien Palais Communal en lieu dédié à la valorisation du patrimoine et de l’histoire de Nice
  • Ensemble Saint-François – Aménagement d’un pôle d’activités théâtrales. Il s'agit d'approuver le principe d'aménagement de l'ancienne église des Franciscains et de l'ex-hôtel de l'Aigle d'Or en infrastructures adaptées pour le Théâtre National de Nice et d'autoriser le Maire à solliciter auprès des administrations ou institutions concernées les subventions y afférentes.
  • Opéra de Nice – Restauration, labellisation : lancement des études et des travaux nécessaires à la rénovation de l'Opéra de Nice et autorisation de la désignation d'un architecte en chef des Monuments Historiques, pour mener à bien ces travaux.
  • Transformation du projet et développement d’un "tiers-lieu" : approuver la création d'un "tiers-lieu", l'inscription du 109 dans le cadre du programme national éponyme, accepter que l'Etat et la Région soient sollicités pour une inscription du dossier dans le cadre du contrat de plan Etat/Région 2021-2027 et autoriser le lancement d'une assistance à maîtrise d'ouvrage pour les études de faisabilité.
  • 30 ans du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain – Programmation anniversaire : signature de conventions permettant de mettre en oeuvre la programmation du MAMAC et un partenariat dans le cadre de l'exposition sur les 30 ans du musée avec l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.

Solidarités

  • Centre Communal d'Action Sociale de Nice - Attribution de subventions pour les constructions de 125 logements sociaux en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sis ZAC Méridia, de 40 logements sociaux en logements foyer "Résidence Autonomie" sis ZAC Méridia, l'acquisition-amélioration de 28 logements sociaux sis 20, rue Fontaine de la Ville en Pension de Famille.
  • Convention cadre avec les associations caritatives - Dons de denrées alimentaires au profit des publics en situation de grande précarité : poursuite et élargissement des partenariats avec des associations caritatives, afin de donner à titre gracieux et à titre ponctuel ses excédents de denrées alimentaires issus de la production de sa cuisine centrale.

Sports / attractivité

  • Grand Départ du Tour de France 2020 : conventions avec le Conseil régional, le Conseil départemental et la Métropole Nice Côte d'Azur

Le conseil sera diffusé en direct sur le site internet de la ville de Nice : www.nice.fr