Nice : les grands événements sportifs de fin d'année annulés

Exit le Marathon des Alpes-Maritimes, les deux IronMan et le semi-marathon de fin d'année : face à la recrudescence des contaminations au Covid-19, Christian Estrosi a annoncé cet après-midi sa décision d'annuler toutes les compétitions de plus de 300 compétiteurs initialement prévues dans le calendrier sportif 2020.

Annulation événements sportifs

Il n'y aura finalement pas de Marathon des Alpes-Maritimes cette année (il était jusqu'à présent maintenu le 29 novembre sur son parcours mythique entre Nice et Cannes). Ni non plus d'IronMan ou de semi-marathon. La pandémie qui se renforce depuis quelques semaines a conduit à leur annulation qui suit celle de bon nombre de grands événements depuis février dernier. Face à la recrudescence des cas de Covid 19, Christian Estrosi, président de la Métropole a décidé en effet aujourd'hui d'annuler toutes les compétitions de plus de 300 compétiteurs initialement prévues dans le calendrier sportif 2020.

Pour les compétitions sportives de moins de 300 compétiteurs, les organisateurs devront fournir à la ville de Nice toutes les garanties attestant la mise en place de consignes et d’équipements stricts garantissant le respect des règles sanitaires. Le Tour de France, dont le départ doit être donné le 29 août, n'est pas affecté par cette mesure car il rassemble moins de 300 coureurs. En revanche, la question reste posée sur les conditions de la présence du public alors qu'en début de semaine, face là aussi aux mauvais chiffres des contaminations, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation jusqu'au 30 octobre de l'interdiction des événement de plus de 5.000 personnes.

"J’ai pris la décision d’annuler les événements sportifs qui réunissent plus de 300 compétiteurs programmés à Nice au calendrier de cette fin d’année 2020 et notamment les plus importants que sont les deux Ironman, le Semi-Marathon et le Marathon", a déclaré Christian Estrosi dans un communiqué. "Pour les autres compétitions regroupant moins de 300 participants, je demanderai aux organisateurs d’appliquer toutes les mesures barrière de manière stricte et de fournir toutes les garanties sanitaires conformément aux recommandations et réglementations en vigueur pour lutter contre la Covid 19."

"Cette décision, de mon entière responsabilité, n’a pas été facile à prendre" a ajouté le maire de Nice. "Je comprends la déception des milliers de sportifs qui, depuis des semaines, des mois, préparent à travers le monde ces grands événements. Je les comprends et leur donne rendez-vous à Nice l’année prochaine. En attendant, je ne lâcherai rien dans la protection de la population, leur santé reste et restera ma priorité."

Marathon des Alpes-Maritimes : les inscriptions remboursées ou reportées

Les organisateurs du Marathon, second marathon français après celui de Paris rappelle qu'elle avait tout tenté pour maintenir l'épreuve qu'elle se trouve aujourd'hui dans l'obligation d'annuler. "L'ensemble de l'équipe d'Azur Sport Organisation a beaucoup travaillé et s'est beaucoup investie pour vous préparer un événement de qualité avec un parcours magnifique bordé de musique et d'animations qui, nous en sommes sûrs, vous auraient comblés.

Nous pouvons vous certifier que nous allons nous relever et redoubler d'efforts et d'enthousiasme pour se tourner vers l'avenir et vous préparer une belle édition en 2021" a publié sur son site l'équipe des organisateurs qui propose de rembourser ou de reporter les inscriptions à 2021.