Nice : les policiers municipaux privés de Taser par le Conseil d'Etat

Posté mer 02/09/2009 - 22:00
Par admin

La police municipale de Nice qui avait reçu à la mi-juillet ses premiers pistolets à impulsions électriques Taser, devra les remballer. Le Conseil d'Etat a annulé aujourd'hui mercredi le décret du ministère de l'Intérieur de septembre 2008 qui avait autorisé les policiers municipaux à utiliser cette arme, soulignant le manque d'encadrement et une formation insuffisante pour les utilisateurs. L'annulation du décret avait été demandée par le Réseau d'alerte et d'intervention pour les droits de l'homme (RAIDH) en octobre 2008. Police nationale et gendarmerie qui, aux yeux du Conseil d'Etat présentent de meilleures garanties quant à l'utilisation du Taser, ne sont pas visées.

 

Patrick Allemand (PS) : "Les Taser neutralisés par le Conseil d'Etat"

 

Suite à cette "neutralisation" des Taser par le Conseil d'Etat, Patrick Allemand (PS), conseiller municipal, chef de file du groupe d'opposition "Changer d'ère" rappelle dans un communiqué que son groupe " s'est opposé dès le début à l'idée d'équiper, en pistolets à impulsions électriques Taser, la Police Municipale de Nice.

 

Aussi, je ne peux que me réjouir de la décision du Conseil d'Etat de limiter son utilisation à la Police Nationale et à la gendarmerie" ajoute-t-il. Cette décision ne nous surprend pas, comme elle ne doit pas non plus surprendre le maire de Nice.

 

Ce que je dénonce aujourd'hui, c'est l'opération de communication qui a été montée autour du Taser, le maire allant jusqu'à se faire tester lui-même (à petite dose), avenue de Verdun.

 

Le groupe "Changer d'ère" demande que les 1,5 million d'euros qui seront économisés soient affectés à la création des postes de policiers municipaux promis, et à des bureaux de Police Municipale de proximité.

 

C'est cela que les Niçois demandent, une Police Municipale qui protège les honnêtes gens et dissuade les délinquants. Pas des Taser !" conclut Patrick Allemand.

 

 

Ajouter un commentaire