Nice : les technologies de l'information au service des territoires
Pour renforcer la proximité avec les citoyens au travers de services innovants, les collectivités territoriales se sont engagées dans une mutation par les TIC. Les Assises du Net, dont la 7ème édition a réuni 500 participants à Nice Acropolis mercredi et jeudi, proposent d'aider cette mutation. A travers un forum, des conférences et un espace d'exposition elles offrent un espace de rencontre entre les acteurs des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et les responsables des collectivités territoriales. Les exposants qu'il est possible d'y rencontrer sont des professionnels des TIC, actifs dans les domaines de l'enseignement, de la sécurité, de la communication, de la consultance TIC et des produits informatiques de gestion administrative. Autant de domaine qui concernent directement les territoires.
Un exemple dans le domaine de la sécurité est celui du 'Plan communal de Sauvegarde'. C'est un plan d'action des collectivités en cas d'urgence. Aujourd'hui les informations sont conservées dans un dossier, qui est assez difficile d'accès et rarement mis à jour. Une alternative TIC était présentée par M. Ballet d'ACTIS (Monaco). Cette société met en carte les risques et les procédures en cas de catastrophe, ainsi que tous les contacts à avertir en cas de catastrophe. Tous les intervenants ont accès à une base de données actualisée, permettant une meilleure préparation aux situations de crises (anticipation) ainsi que la prévention et une réaction prompte et adéquate. Dans la base de données figurent des données cartographiques, les ressources d'intervention, les ressources hospitalières et les coordonnées des citoyens, afin de permettre un contact rapide en cas d'évacuation. Il est même possible de simuler des situations concrètes.
Un exemple de la communication avec les citoyens est donné par WIFI France (Sophia Antipolis). La société a mis sur le marché une borne interactive multimédia, qui peut être placée dans les lieux publics (mairies, offices de tourisme. Cet outil peut servir aux collectivités territoriales comme vecteur d'information vers la population.
Parmi les préoccupations des collectivités territoriales se trouvent en bonne place la pérennité et la sécurité des données. La dématérialisation des documents légaux doit permettre un accès contrôlé, un archivage sûr et une bonne performance (accès en moins d'une seconde). Pour le projet PIL@E des Archives de France à Pierrefitte-sur-Seine, Cecurity et IBM ont mis au point une solution qui combine ces qualités.
La réalisation de la plateforme d'archivage électronique représente une étape importante pour la généralisation du standard d'échange de données pour l'archivage électronique. Cette plateforme fera partie du deuxième plus grand centre d'archivage au monde en 2010. IBM participe à la conception de l'architecture de la plateforme d'archivage électronique et aide la Direction des Archives de France à la mise en uvre de l'infrastructure. Cecurity fournit son logiciel Coffre-fort électronique, qui assure la protection des données, d'archivage électronique et de traçabilité.
|