Nice : l'Hôtel Masséna fête son premier siècle

Posté jeu 21/12/2006 - 11:50
Par admin

Nice : l'Hôtel Masséna fête son premier siècle

Cent ans ! Cela se fête ! L'Hôtel Masséna, 117 chambres 4 étoiles au coeur de Nice, fier de sa façade "Belle époque", a soufflé sa 100ème bougie la semaine dernière. Une superbe soirée anniversaire avec 250 invités représentant le tout Nice. Mais les cent ans de cet hôtel, ouvrent aussi en grand la perspective sur l'histoire du tourisme niçois. Car la longue existence du Masséna n'est pas banale. Elle porte, résume, symbolise presque, un siècle de tourisme à Nice.

 

Retour en arrière. 1906 : la construction. L'établissement flambant neuf avec sa façade "Belle époque" ouvre sous le nom "Hôtel des Corses". Sous la direction de la famille Burron, il est ensuite rebaptisé "Le Grand Hôtel Masséna". Il s'agit de marquer sa position stratégique entre place Masséna et vieille ville.

 

1973 : changement de direction. Racheté par Bernard Dupont, il devient l'Hôtel Continental Masséna. De gros travaux de rénovation sont réalisés.

 

1975 : nouveau changement de direction. Jacques Malapert, ancien de la chaîne Méridien, prend les rênes. Propriétaire et directeur, il les garde pendant trente ans. En 1988, l'heure est aux affiliations. L'hôtel choisit le Wagon Lit avec une franchise Altea. Il devient l'Altea Masséna.

 

2004 : le vent de la mondialisation souffle fort. L'établissement est repris par un entrepreneur asiatique, Bernard Leng. Qui plus est un entrepreneur issu du monde de l'informatique. De la même manière que le fondateur du groupe allemand SAP investit dans le Domaine de Terre Blanche à Fayence, Bernard Leng place dans l'hôtellerie l'argent tiré de la société Team Partners qu'il avait fondée en 1990 et revendue en 2005. Une société devenue grande : elle est cotée au second marché de la Bourse de Paris, avec une capitalisation d’environ un milliard d’euros en 2002 et fait par ailleurs aujourd'hui l'objet d'une vaste OPA (Offre publique d'Achat).

 

Aujourd'hui, l'Hôtel Masséna, dirigé par Jacques Soussin, est entièrement rénové. Il ne garde de son histoire que sa façade belle époque toujours fringante. Ses 110 chambres ont, évidemment, toutes été rénovées et modernisées. Le style est plus design contemporain, et plusieurs nouveaux projets de rénovation sont annoncés pour 2007 dont la création de deux suites "executive".

 

Il fait partie désormais du groupe Summer Hotel Group que son nouveau propriétaire a lancé en 2004 après avoir également racheté l'hôtel Méditerranée à Menton. C'est une chaîne d'hôtel indépendante implantée sur la Côte d'Azur et Paris. Elle est positionnée en 3 et 4 étoiles et développe un concept d'"hotel-boutique" avec une volonté, à partir de 2007, de s'élargir à l'international. La roue de l'hôtellerie niçoise qui continue de tourner…

 

Ajouter un commentaire