Nice : "L’Humain augmenté ou le transhumanisme" en question

"L’Humain augmenté ou le transhumanisme" : c'est le thème qui a été retenu pour la 11ème édition du Festival Recherche et Société qui a programmé une demi-journée de conférences et d’animations ce jeudi 14 octobre de 13h30 à 17h45 à l’Edhec de Nice. Sous ce thème seront abordés la dimension technologique, médicale et philosophique, avec les sujets sous-jacents de l’IA, la réalité virtuelle et la robotique.

Les deux conférences seront animées par des chercheurs reconnus pour leurs travaux et leurs qualités pédagogiques. Jean Pierre Merlet, Directeur de recherche à Inria Sophia Antipolis et le Professeur Gilles Bernardin, Chef du service réanimation au CHU de Nice l’Archet et président de l’Espace Ethique Azuréen apporteront un éclairage sur la technologie et l’éthique, notamment dans la robotique appliquée à la médecine. Une table ronde finale tentera de répondre à la question "Peut-on augmenter l’Homme jusqu’à le rendre éternel ?". Vaste question philosophique qui fait débat depuis déjà plusieurs années dans la Silicon Valley.

Les deux intervenants partageront leur expertise et les résultats de leurs recherches et expériences. Des tribunes seront organisées avec des dirigeants de start up qui proposeront au public des démonstrateurs… A travers un quizz et une application sur smartphone, les participants pourront répondre tout au long du Festival à un quizz et gagner un prix qui sera remis au gagnant à l’issue du Festival. Les participants pourront tester les connaissances acquises précédemment.

Ce festival est organisé par l'association Recherche et Avenir en collaboration avec l’Institut des Administrations et des Entreprises, Edhec Business School et la Ville de Nice. Le public ciblé est large : des entreprises, des étudiants d’UCA, des classes de lycéens et le grand public dont celui de l’UNIA (Université de Nice Inter-Ages).

  • Entrée libre sur inscription et avec Pass Sanitaire. Mail : contact@rechercheetavenir.eu

Ajouter un commentaire