Nice : l'incroyable aventure de l'"astro physique"
Dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie, Gilbert Reinisch, chercheur à l'Observatoire de la Côte d'Azur, donnera pour le grand public une conférence intitulée: "Si (astro)physique m'était contée". Cette conférence organisée par la section Côte d'Azur de la Société Française de Physique aura lieu mardi 24 mars à 18h00 à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway: Valrose Université) dans l'amphithéâtre de Géologie (le parcours sera fléché). L'entrée est libre et gratuite.
En résumé
Il existe, quelque part sur cette belle colline niçoise surmontée d'un dôme d'une blancheur immaculée et soulignée, par les temps qui courent, d'une sobre et bien utile mention "SOS - CNRS", une machine... Une machine merveilleuse en ce qu'elle permet de visualiser les concepts de physique théorique les plus abstraits note Wilfried Blanc, l'un des organisateurs. Grâce à elle, vous verrez au cours de cette conférence ce qui fait le socle de l'astrophysique des hautes énergies: effets relativistes (contraction des longueurs, dilatation du temps), mécanique quantique (dualité onde-particule) et électrodynamique quantique (une antiparticule et son annihilation avec une particule).
Cette conférence est donc dédiée dans son esprit à "tous ceux pour qui chaque réponse est une question" (suivant l'excellent aphorisme de J. P. Luminet en préface à son livre "Trous Noirs") et dans sa forme à Baudelaire pour qui "la nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois percer de [bien !] confuses paroles .."
Contact Elisabeth Lemaire et Wilfried Blanc, Section Côte d'Azur de la Société Française de Physique http://cote-azur.sfpnet.fr Laboratoire de Physique de la Matière Condensée CNRS UMR 6622 Université de Nice-Sophia Antipolis Parc Valrose à Nice tel: 04 92 07 67 99 http://www.unice.fr/lpmc
|