Nice : l'Ing, l'école de la joaillerie, lance une troisième année

Posté lun 16/07/2012 - 08:28
Par admin

Le secteur du luxe continue à bien se porter et notamment la joaillerie dont Nice et Monaco constituent une place forte à l'image de Paris. C'est pourquoi en janvier 2011 l'Institut National de la Gemmologie (Ing), une école spécialisée, a ouvert une antenne en plein centre de Nice et se renforce aujourd'hui avec l'ouverture d'une 3ème année : un Bachelor négociateur d'objets de luxe option joaillerie. Une formation complémentaire qui vient répondre à la demande du marché et à la spécificité de la Côte d'Azur.

"Ce Bachelor permet de répondre aux besoins des professionnels du secteur, soucieux d'avoir du personnel qualifié sur place. Le marché de la joaillerie demande beaucoup de relationnel, mais aussi beaucoup de références. C'est un métier sensible et il nous faut bien connaître en amont les personnes susceptibles d'être embauchées", explique Claude Vivier Le Got, le directeur d'Ing.

"Cette 3ème année peut prolonger les deux premières - qui elles permettent de connaître les pierres, les métaux, les diamants, les techniques de réparation, mais aussi de préparer à la création de bijoux - soit se faire directement après équivalence avec d'autres formations". Quant à l'enseignement, il se segmente entre 30% de formation initiale et 70% de continue.

Pour le marché de la joaillerie dans le Sud, la récente arrivée de Tiffany & Co à Nice a été perçue comme un renforcement. "Cela confirme la création du Bachelor à Nice, une formation qui existe également à Paris et Lyon. Ce serait une erreur de vouloir former ici des scientifiques, il faut au contraire former des personnes capables de travailler sur le marché," poursuit Claude Vivier Le Got. Chaque année, l'Institut forme 600 personnes, dont les débouchés les mènent soit vers le marché du bijou d'occasion, soit vers la création soit encore vers la vente ou le tri de pierres.

Ajouter un commentaire