Nice : l'institut virtuel Hydro-Europe se plonge dans le bassin du Var

Posté ven 27/02/2009 - 12:35
Par admin

Nice : l'institut virtuel Hydro-Europe se plonge dans le bassin du Var

Ils vont de nouveau ausculter le bassin versant du Var, étudier ses crues, ses aménagements possibles et s'intéresser à sa gestion. Ils, ce sont une centaine de participants à Hydro-Europe, des étudiants et enseignants, qui se retrouvent à Nice du 23 février au 7 mars pour découvrir la réalité du terrain. Pendant 12 jours, des visites du bassin versant et du cours du fleuve Var permettront de conforter et de valider les hypothèses étudiées par les différentes équipes. Lors de ces journées, des rencontres avec les responsables en charge de la gestion du fleuve, des riverains et des élus, sont prévues afin d'appréhender le fonctionnement complexe de la gestion de la basse vallée du Var. Une question d'importance puisque toute l'OIN Eco Vallée (Opération d'Intérêt National) est liée à une meilleure maîtrise des eaux du fleuve, beaucoup de terrains concernés étant pour l'instant en zone inondable.

 

Les étudiants de 7 masters consacrés à la gestion de l'eau rassemblés dans un programme intensif

 

Ce n'est pas la première fois que ce type d'opération est mené. Depuis 2002 et conjointement désormais avec le Master Erasmus Mundus Euro-Aquae, le Master Hydroprotech de l'Université de Nice - Sophia Antipolis développe chaque année un institut virtuel européen - Hydro-Europe – sous la forme d’un Programme Intensif européen en collaboration avec 6 partenaires:

  • l'Université de Technologie de Brandebourg à Cottbus – Allemagne
  • l'Université de Newcastle – Royaume Uni
  • l'Université Libre de Bruxelles (VUB) – Belgique
  • l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Suisse.
  • l’Université Polytechnique de Catalogne – Barcelone - Espagne
  • l’Université d’Economie et de Technologie de Budapest – Hongrie

 

Ce Programme Intensif soutenu financièrement par le programme Socrates/Erasmus de la Commission Européenne, rassemble les étudiants de 7 masters (BAC+5) consacrés à la gestion de l'eau. Depuis décembre 2008, les 85 participants correspondent et travaillent dans le cadre de dix équipes internationales en effectuant différents exercices consacrés à l'hydrologie, à l'hydraulique et à la gestion de la ressource en eau. Depuis janvier 2009, les travaux des différentes équipes sont consacrés au cas du bassin versant du Var, à ses crues, à ses aménagements et à sa gestion.

 

Cette expérience nouvelle est suivie depuis plusieurs années avec grand intérêt à plus d'un titre. La Commission Européenne y voit là une référence pour les futurs cursus européens. Les organisations professionnelles telles que l'Association Internationale d'Ingénierie et de Recherches Hydrauliques (AIRH), retiennent la possibilité d'un contrôle de la qualité des nouveaux diplômés et des futurs ingénieurs. Les entreprises et les professionnels y trouvent des techniques aujourd'hui indispensables à la mise en place d'une gestion durable de la ressource en eau.

 

Les instituts virtuels pour rassembler les connaissances et les savoir-faire nécessaires

 

Pour rassembler les connaissances et les savoir-faire nécessaires, une réponse concrète est la création et l'utilisation d'instituts virtuels. Les instituts virtuels, dont Hydro-Europe offre un exemple, sont destinés à mettre à disposition des utilisateurs et des demandeurs d'expertise - entreprises et collectivités - par le réseau Internet, des ressources sous la forme d'experts et de moyens d'analyse informatique. Concrètement, pour un problème particulier - évaluation des secteurs inondables par exemple - le demandeur va se mettre en contact avec un expert avec lequel il va pouvoir converser en direct grâce à un environnement de visio-conférence et surtout, il pourra suivre le travail informatique par une visualisation de l'ordinateur de l'expert.

 

Aujourd'hui, cette approche nouvelle de l'ingénierie distribuée et collaborative progresse dans de l’ensemble des entreprises de services, de conseil et de gestion de l'eau tandis que la Commission Européenne soutient de nombreux projets industriels dans ce cadre. Quant au département "Ingénierie de l’eau & Hydroinformatique" créé depuis 2007 au sein de Polytech’Nice-Sophia, il se charge de répondre à la demande du monde professionnel aux niveaux national, européen et international, dans tous les secteurs de l’ingénierie de l’eau : eaux urbaines, littorales, continentales – Eau potable, assainissement, réseaux – Evaluation et gestion des risques (crues, inondations …).

 

L’offre de formation innovante, spécialisée en hydroinformatique, est établie à partir des masters Hydroprotech et Euro-Aquae. En septembre 2009, une filière ingénieur sur 3 ans enrichira l’offre de formation en "Hydroinformatique et Ingénierie de l’Eau", dans un marché en essor constant. Un exemple de ce qui peut se faire de plus pointu à Sophia, à partir des technologies informatiques, dans le domaine du développement durable.

 

+ d'infos

Sites web:

Contact : Professeur Philippe Gourbesville - Directeur de Polytech’Nice-Sophia; tel 04 92 96 51 34; Email : gourbesv@unice.fr

Ajouter un commentaire