Nice : l'Opération d'Intérêt National de la Plaine du Var est créée !

Posté jeu 10/01/2008 - 17:25
Par admin

Nice : l'Opération d'Intérêt National de la Plaine du Var est créée !

Voilà une bonne année que l'on parlait de l'OIN (Opération d'Intérêt National) de la plaine du Var, une opération d'aménagement de l'ampleur de celles d'Euroméditerranée à Marseille ou du plateau de Saclay dans la région parisienne. Le Premier ministre de l'époque, Dominique de Villepin avait confirmé cette intention et en juin dernier, Jean-Louis Borloo étrennait sa casquette de Ministre d'Etat et Ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables en venant au Conseil général, à Nice, pour le lancement de l'opération. Restait encore cependant à officiellement créer cette OIN. C'est chose faite aujourd'hui.

 

2.600 hectares à aménager le long du Var, de l'aéroport jusqu'au Broc

 

La décision de créer une OIN (Opération d'Intérêt national) pour la Plaine du Var à Nice a été prise fin décembre. Dans un courrier daté du 24 décembre et adressé à Christian Estrosi, président du Conseil général, le Premier ministre, François Fillon indique qu'il a décidé de créer, conformément aux souhaits des élus locaux, une Opération d'Intérêt National et un établissement public d'aménagement pour porter ce projet. Une décision qui a été confirmée lors d'une réunion interministérielle du 17 décembre 2007.

 

Cette OIN, dont le périmètre n'a pas encore été formellement établi, s'étend tout le long du Var. Elle part de l'aéroport international et remonte le long du fleuve. Elle couvre pour l'instant une surface de 2.600 hectares (3.200 avec le lit du fleuve) et concerne une quinzaine de communes appartenant à la CANCA et aux Côteaux d'Azur (Carros, Gilette et Le Broc où Ikea irait se replier après l'échec de son installation à Mougins). Le Conseil général a lancé autour de ce qui représente l'une des dernières grandes zones aménageable de la Côte d'Azur le concept d'une "plateforme de démonstrations mondiales des savoir-faire azuréens et nationaux en matière de hautes technologies, appliquées aux problématiques environnementales et de développement durable".

 

"Le projet d'avenir des Alpes-Maritimes"

 

La création de l'OIN met ainsi définitivement ce grand dossier sur les rails. "Les projets de décrets sont transmis au Conseil d'Etat; le décret de création de l'établissement public d'aménagement est en parallèle transmis au Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et au Préfet du département des Alpes-Maritimes, afin que ceux-ci engagent la consultation des collectivités territoriales", précise dans cette lettre le Premier ministre. Et de conclure : "je souhaite que cette Opération d'Intérêt National permette de fonder les bases d'une opération d'aménagement exemplaire dont la prise en compte des enjeux environnementaux constituera le socle vertueux, conformément aux conclusions émises à l'issue du Grenelle de l'Environnement."

 

Christian Estrosi s'est évidemment réjoui de cette décision qu'il estime capitale pour l’avenir de Nice et des Alpes-Maritimes. "Cette opération, que j’ai initiée début 2007 en tant que ministre de l’Aménagement du Territoire, permettra de gérer le "cœur vital des Alpes-Maritimes" actuellement soumis à de multiples pressions", note le président du Conseil général. "Cette opération est porteuse d’espoir et de renouveau pour ce territoire stratégique au regard de notre positionnement national, européen et méditerranéen. Il sera l’objet d’un projet partagé et ambitieux de développement durable", ajoute Christian Estrosi

 

"Ce projet maîtrisé et cohérent permettra enfin à la capitale des Alpes-Maritimes de sortir de sa torpeur. Bien entendu, le Conseil général s’engagera fortement aux côtés de l’Etat et des maires pour appuyer cette opération qui n’est rien d’autre que le projet d’avenir des Alpes-Maritimes".

 

 

Ajouter un commentaire