Nice : l'université lance Jmagine, la première fondation partenariale française

Posté ven 19/12/2008 - 06:25
Par admin

Nice : l'université lance Jmagine, la première fondation partenariale française

Photos : à gauche, Albert Marouani, président de l'UNS, signe le contrat partenarial en présente des dirigeants des trois entreprises fondatrices. A droite : participait à cette "première", le sénateur Philipe Adnot, rapporteur de la loi sur les fondations universitaires au Sénat.

 

L'Université Nice Sophia Antipolis s'est posée comme pionnière dans le domaine de la création de fondations, jouant ainsi les possibilités ouvertes par la loi Pécresse du 10 août 2007 sur l’organisation de la nouvelle université - communément appelée “Loi sur l’autonomie des Universités. L'UNS vient en effet de lancer avec Jmagine, la première fondation partenariale française. Un lancement qui donne le coup d'envoi d'une nouvelle dynamique à travers la participation des acteurs économiques aux grandes orientations de l'université.

 

Les statuts ont été signés début décembre dans la grande salle du Château Valrose à Nice, par Albert Marouani, le président de l'UNS et les représentants des trois entreprises fondatrices : Laurent Tollie, Président Directeur Général de Covéa Tech’ (Groupement de Mutuelles : MMA / GMF et MAAF), Philippe Brassac, Directeur Général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Jean-Paul Hamon, Président Amadeus SAS, Executive Vice President Development. Les représentants des principales entreprises donatrices (Véolia Eau - Véolia Transports - Extelia - Monext - SFR - Orange – Decaux) participaient également à cette cérémonie. A noter que les fondateurs s’engagent auprès de Jmagine pour une durée minimale de 5 ans; les donateurs quant à eux intègrent la fondation partenariale pour une durée d’un an.

 

A cette occasion ont été présentés les prototypes de services innovants que développe Jmagine, sortie du cocon du MBDS (Master en Bases de Données et Systèmes), initié par Serge Miranda il y a plus de 10 ans sur Sophia Antipolis. Trois projets majeurs ont ainsi été présentés :

  • RoboDomo avec Covéa Tech’ : développé depuis près de 2 ans, RoboDOMO est un assistant personnel à domicile high-tech destiné aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
  • Campus Nova avec le Crédit Agricole : c’est un concept original de Porte-Monnaie Electronique (PME) sur téléphone mobile contenant, notamment, deux fonctionnalités innovatrices avec l'échange de monnaie de Personne à Personne entre les 2 mobiles (le P2P) d'une part et d'autre part le paiement de Personne à Commerçant dans les mêmes conditions (le P2M).
  • Les affiches tactiles et communicantes avec Amadeus : il s’agit de la création d’une plate-forme conviviale permettant de déployer des espaces culturels interactifs intelligents dont les affiches pourront communiquer avec des téléphones mobiles par l’intermédiaire de tags.

 

Jmagine, dont la direction scientifique sera assurée par le professeur Serge Miranda, est bien dans la lignée du MBDS qui a ouvert cette voie partenariale depuis des années. L'intérêt de l'opération est de passer à la vitesse supérieure en permettant avec le statut de fondation de disposer d'un solide statut et d'une visibilité de financement. Jmagine peut ainsi compter sur un budget de 3 M€ sur 5 ans (soit 600.000 euros par an). Mais Jmagine a un autre avantage : être désormais le fer de lance des nouveaux développements d'une université qui cherche à se repositionner au cœur même de l'économie et du monde des entreprises.

 

Cette première fondation partenariale donne aussi le coup d’envoi d'une nouvelle dynamique et vient conforter l'ancrage de l'UNS dans le tissu économique départemental. Encouragés par les possibilités de défiscalisations, la Fondation Universitaire Nice- Sophia Antipolis offre la possibilité aux entreprises, institutionnels, anciens étudiants comme à l'ensemble de la population de devenir donateurs. En phase avec les problématiques locales présentes, l’UNS travaille actuellement à la création de sa seconde fondation thématique "Environnement et Développement durable". Elle s’inscrira dans le grand projet "Eco-vallée", l’axe de développement de la future CUNCA (Communauté urbaine Nice Côte d'Azur). Une deuxième fondation qui devrait voir le jour d’ici cet été tandis que deux autres fondations sont actuellement à l'étude. Le mouvement est lancé.

 

Ajouter un commentaire