Nice : l'université rend hommage à Francisco Van der Hoff, père du commerce équitable

Posté lun 12/11/2012 - 06:35
Par admin

Co-fondateur du label Max Havelaar et théoricien du commerce équitable moderne, le Père Franscisco Van der Hoff recevra les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université Nice Sophia Antipolis. Ils lui seront remis lors d'une cérémonie qui aura lieu vendredi 16 novembre 2012 à 18h30 au Centre Universitaire Méditerranéen en présence de Frédérique Vidal, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, de Jean-Pierre Blanc, Directeur général des Cafés Malongo, de Jacques Spindler, Directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice et de Claire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités.

Prêtre ouvrier hollandais né en 1939, prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe, Docteur Honoris Causa de l’Université catholique de Louvain, Commandeur de l’Ordre de la Couronne (Belgique), Chevalier de la Légion d’honneur, Franscisco Van der Hoff est auteur de plusieurs ouvrages, dont "le manifeste des pauvres". Il est universellement connu pour avoir lancé en 1988 Max Havelaar, le premier label du commerce équitable en collaboration avec Nico Roozen et l'agence œcuménique de développement Solidaridad. "Les liens entre Frans van der Hoff et les producteurs de café mexicains défavorisés ont été essentiel pour sécuriser l'approvisionnement et assurer le succès de la première certification du Commerce Équitable", souligne Wikipedia.

Sa présence à Nice s’inscrit le cadre du colloque "Ethique de la performance" organisé en partenariat avec l’IAE de Nice le 16 et 17 novembre au Centre Universitaire Méditerranéen. Le Père Van der Hoff clôturera ce colloque sur le thème "Pour une éthique de la performance : réalité ou utopie". Plusieurs personnalités internationales ont déjà été récemment honorées par ce titre de Docteur Honoris Causa de l'UNS comme le Pr Adolfo José Melfi, Recteur de l’Université de Sao Paulo, le Pr Oliver Williamson, Prix Nobel d’économie, professeur à l’Université de Berkeley, Californie, Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, le Prince Albert II de Monaco.

Ajouter un commentaire