Nice : M6 enquête sur un système d’export illégal de déchets

La chaîne M6 accroche Nice sur son traitement des déchets dans une enquête qui sera diffusée le 5 février à 21h10 sous le titre “Emballages, déchets, le vrai prix du grand gâchis”. Quand une “solution de proximité” aboutit à un envoi des déchets niçois dans une décharge à ciel ouvert à Saragosse en Espagne.

M6 enquête déchets niçois

Alors que les particuliers font face à des augmentations de plus en plus importantes de leur facture des ordures ménagères, et que le traitement des déchets coûte de plus en plus cher aux municipalités, nos poubelles et nos encombrants rapportent aussi beaucoup d’argent à certains acteurs de la filière du déchet. (Photo DR).

Déchets niçois envoyés à Saragosse en Espagne

Réfrigérateurs ou téléviseurs détruits à même la voie publique au lieu d’être dépollués, enfouissement abusif, décharges dangereuses, et même trafic illégal : c’est ce que relève M6 dans l’enquête qu’elle a menée à Nice sur "une industrie pas toujours propre". Une enquête qui sera diffusée dimanche 5 février à 21h10 par la chaîne sous le titre “Emballages, déchets, le vrai prix du grand gâchis”.

Paul Labrosse a ainsi piloté sur Nice une enquête autour du recyclage des bennes “tout venant” des différentes déchèteries de la ville. Résultat : alors que le site où sont réunis ces encombrants est censé proposer une solution de proximité pour une meilleure gestion des déchets, le tri semble sommaire. En suivant les déchets jusqu’à leur destination finale, l’équipe de M6 est arrivée jusqu’en Espagne ! Cette “solution de proximité” envoie ses déchets à Saragosse dans une immense décharge à ciel ouvert où s’entassent près de 800.000 tonnes de déchets chaque année, un des plus grands sites d’Europe !

Conclusion de l’enquête : il est temps d'adopter une véritable solution de proximité pour une meilleure gestion des déchets et arrêter ce système d'export illégal de déchets.

 

Ajouter un commentaire