Nice : Mars aux Musées pour passer "d'un monde à l'autre"

Posté ven 11/03/2016 - 09:21
Par admin

Du 10 au 31 mars, la ville de Nice et l'université proposent pour la 15ème édition de Mars aux Musées une soixantaine d'animations avec plus de 120 artistes dans dix musées niçois. Ciné-concerts, déambulations, cours délocalisés, rencontres avec les artistes, ateliers créatifs sont au programme, tandis que l'entrée sera gratuite dans les musées pour les étudiants et jeunes de moins de 26 ans. Chic!

Nice : Mars aux Musées pour passer "d'un monde à l'autre"

C'est parti pour la 15ème édition de Mars aux Musées, parrainée par l’artiste niçois Ernest Pignon Ernest. L'inauguration s'est déroulée hier soir au MAMAC de Nice. Du 10 au 31 mars, sur le thème "D'un monde à l'autre", plus de 60 animations seront à l'affiche dans 10 musées de Nice, tandis que l'entrée au musée sera libre pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans. Pendant trois semaines, 122 artistes proposeront ainsi des ciné-concerts, des représentations, des déambulations, des cours délocalisés, des rencontres avec des personnalités locales et des artistes mettant en avant diverses pratiques artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, la peinture ou encore la photographie. Sans oublier des ateliers créatifs (peinture sous verre, un atelier de lutherie, en passant par une séance de maquillage kabuki…) qui permettent au public de n’être plus seulement spectateur mais pleinement acteur.

Événement pluridisciplinaire unique en France, co-organisé par la Ville de Nice et l’Université Nice Sophia Antipolis via son Master 2 professionnel Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture, Mars aux Musées a pour vocation d’inciter les étudiants et les jeunes à découvrir les lieux culturels de la ville de Nice. Avec succès. En 2015, plus de 3.000 visiteurs ont fréquenté les 16 événements qui sont autant de médiations originales réalisées par et pour les étudiants.

Un mot sur le thème "d'un monde à l'autre" retenu cette année. "Selon Leon Battista Alberti, humaniste phare du Quattrocento, le tableau est une fenêtre ouverte sur le monde", expliquent les organisateurs. "Nous nous donnons ainsi pour mission d’accompagner le passage vers cet autre monde afin de laisser place à l’imagination et à l’évasion." D'où cette année, la proposition d'une "déambulation à travers différents univers artistiques ; de la ville au musée, du quotidien à l’expérience esthétique, de l’inconnu à la découverte."

L’équipe des étudiants du Master 2 Événementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle de l’Université Nice Sophia Antipolis, qui a réalisé la programmation de Mars Aux Musées 2016, autour de Maître Gérard Baudoux, Adjoint délégué aux musées et à l’art moderne et contemporain, Sophie Raisin, Vice-présidente de la Commission Formation et Vie Étudiante et Clara Roman-Ruiz, Présidente des étudiants du Master Événementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle.

Ajouter un commentaire