Nice-Matin : bras de fer entre GHM et Michel Comboul, le président du groupe

Posté mar 15/01/2008 - 19:20
Par admin

Nice-Matin : bras de fer entre GHM et Michel Comboul, le président du groupe

Une crise de succession s'est ouverte dans le groupe Nice-Matin où le président Michel Comboul a refusé de donner sa démission ce matin mardi, lors d'une réunion du Conseil d'administration à Nice qui devait entériner son départ. Le bras de fer a débuté vendredi quand GHM (Groupe Hersant Média), le nouveau propriétaire, a proposé à Michel Comboul de changer de poste et de prendre la présidence du comité de surveillance de Hersant Media Sud, la société qui chapeaute les groupes La Provence et Nice-Matin récemment rachetés à Lagardère pour un montant global de 160 millions d'euros.

 

Il s'agit là d'un poste beaucoup plus honorifique qu'opérationnel que Michel Comboul a refusé. La réunion du nouveau conseil d'administration mis en place par GHM le 20 décembre dernier devait permettre le passage de relais à un nouveau président : Jean-Paul Louveau. Ancien directeur général du groupe "Le Monde", ancien président du directoire du groupe des Journaux du Midi, Jean-Paul Louveau avait été nommé par GHM à la mi-décembre à la direction générale du groupe Nice-Matin.

 

Michel Comboul ayant refusé ce matin de démissionner (les raisons de ce refus n'ont pas été précisées), une nouvelle réunion du conseil d'administration a d'ores et déjà été programmée jeudi à 11 heures où il est question de sa révocation. Le poste de Pdg pourrait alors être donné à Jean-Paul Louveau, comme cela était prévu aujourd'hui mardi.

 

Entré à Nice-Matin en 1970 comme journaliste à la Locale de Nice, Michel Comboul est président de Nice-Matin depuis mars 1998. Il est par ailleurs président du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), mandat de trois ans renouvelé en juin dernier, et, depuis décembre 2006, président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF).

 

Donné comme partant lui aussi à la fin de la semaine dernière, Dominique Dabin, le directeur de la rédaction de Nice-Matin, resterait à son poste jusqu'en juin mais il serait épaulé par le rédacteur en chef des hebdomadaires de GHM pendant cette transition de six mois. A l'issue de cette période, un nouveau directeur de la rédaction serait alors nommé.

 

Ajouter un commentaire