Nice-Matin : dans l'attente des nouveaux actionnaires, les négociations reprennent

Posté mar 28/01/2014 - 19:01
Par admin

Le Pdg Dominique Bernard a annoncé aujourd'hui qu'il souhaitait reprendre rapidement les négociations sur le plan de réorganisation de Nice-Matin afin de permettre l'arrivée des nouveaux actionnaires d'ici fin février. Les syndicats ont accédé à sa demande et les négociations reprendront jeudi sans que l'on sache cependant pour l'instant qui sont exactement ces repreneurs.

Mais qui donc sont ces mystérieux repreneurs dont la direction de GHM (Groupe Hersant Medias) avait parlé il y a moins d'une semaine et qui devaient finaliser une offre avant le 28 janvier? C’est-à-dire aujourd'hui. Des repreneurs qui restent pour l'instant totalement dans l'ombre. La situation n'en a pas moins quand même bougé bien que l'incertitude persiste.

Une arrivée des nouveaux actionnaires d'ici fin février

Dans un communiqué, le Pdg, Dominique Bernard a assuré aujourd'hui qu'il tenait "à reprendre rapidement les discussions avec les organisations syndicales sur le plan de réorganisation de Nice-Matin afin de permettre l'arrivée de ces nouveaux actionnaires d'ici fin février".

Lors d'un Comité d'Entreprise qui s'est réuni cet après-midi, Dominique Bernard a livré le même message : "les négociations avec des nouveaux investisseurs-repreneurs entamées à l'automne évoluent positivement". Mais, a-t-il ajouté, si cette entrée au capital de nouveaux actionnaires est possible, elle ne se fera que sous réserve d'un accord sur deux points : sur le Plan de Sauvegarde de l'Emploi et sur l'étalement de dettes fiscales et sociales.

Or, rien que sur le premier point, celui du PSE, les négociations menées en fin d'année dernière n'ont pas abouti pour l'instant. Après d'âpres discussions, un chiffre a été arrêté autour de 150 départs "volontaires" (ils portent principalement sur les 600 salariés de Nice-Matin et Var-Matin, les filiales PubliNice et Eurosud étant peu touchées). Mais les discussions ont buté sur le "tempo" de ces départs et n'ont pu aboutir. La direction veut aller vite et en terminer pour mars 2015. Les syndicats demandent de prolonger les départs sur 2016, sachant que pour l'instant, seuls 115 salariés s'étaient déclarés volontaires à partir.

Suite à l'entrevue d'aujourd'hui, les syndicats ont toutefois accédé à la demande de la direction d'une reprise des négociations. Elles reprendront dès jeudi. Resterait quand même à en savoir plus sur ces mystérieux investisseurs qui, selon ce que les syndicats ont laissé entendre, n'appartiendraient pas au monde des médias et mettraient 20 millions d'euros sur la table pour reprendre les titres en tant qu'actionnaires majoritaires.

  • Lire les articles précédents sur Nice-Matin parus dans WebTimeMedias.com : Tag Nice-Matin

Ajouter un commentaire