Nice-Matin : deuxième journée de grève des ouvriers du livre
Deuxième journée de grève des ouvriers du livre de Nice-Matin. Comme hier, mercredi, les versions papier des quotidiens Nice-Matin et Var-Matin n'ont pas été tirées. Le journal est donc absent des kiosques et n'est pas distribué. Mais en revanche, les éditions numériques sont mises gratuitement à disposition des lecteurs ce matin jeudi.
Sur le site Web de France 3, Gérard Pitocchi, représentant les ouvriers du livre CGT du groupe, a expliqué pourquoi ces derniers avaient décidé mardi soir à l'unanimité de ne pas sortir le journal. "Nous avons proposé un projet de 133 départs volontaires sur trois ans, assortis d'économies substantielles de 2,5 à 3 millions d'euros" passant par la suppression d'heures supplémentaires et de contrats précaires", a expliqué le syndicaliste à France3. Selon lui, la direction a haussé le ton et exige "au moins 180 départs", parle de baisse de salaires et remet en cause les RTT", peut-on lire sur Cote-d-azur.france3.fr.
Ce matin, jeudi, une délégation de l'ensemble des syndicats du groupe doit être reçue à 9h30 par le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat pour un point d'étape sur les négociations en cours qui sont prévues pour se terminer au 30 novembre, soit dans moins de dix jours. Un cortège de salariés partira dès 9 heures du siège de la route de Grenoble pour accompagner la délégation.