Nice-Matin : feu vert au rachat par le Groupe Hersant Média

Posté mer 12/12/2007 - 12:15
Par admin

Nice-Matin :  feu vert au rachat par le Groupe Hersant Média

Le Groupe Nice-Matin et celui de La Provence appartiennent désormais pleinement au Groupe Hersant Média. L'acquisition du pôle de presse quotidienne régionale de Lagardère s'était finalisée le 13 août pour 160 millions d'euros. Mais elle restait suspendue à l'accord de Bercy. C'est chose faite. La vente des quotidiens du groupe Nice Matin et de La Provence à GMH (Groupe Hersant Média) a été autorisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mais sous une réserve. Selon Press News, GMH s'est ainsi engagé à "ne pas réunir la régie de son gratuit d'annonces Paru Vendu en Provence-Alpes-Côte-D'azur avec Eurosud, la structure publicitaire commune de La Provence et Nice Matin".

 

Cette éventualité inquiétait beaucoup Eurosud, 2ème régie de presse quotidienne régionale en France avec 110 millions d'euros de chiffre d'affaires et 350 personnes. Ce qui apparaissait comme une lourde hypothèque sur l'emploi pour Eurosud se trouve ainsi levé. De son côté, la DGCCRF voulait éviter que GHM ne se trouve en position de monopole en PACA sur le secteur florissant du gratuit.

 

Le Groupe Hersant Média est le nouveau nom, donné en octobre 2006, à France Antilles, créé en 1985. GMH, présidé par Philippe Hersant, est l'une des deux branches du groupe Hersant, qui détient 100% de son capital. Son grand essor est attribué au rachat en 2003 de la Comareg, leader de la presse gratuite d'annonce. Depuis ce rachat, le chiffre d'affaires du groupe a plus que doublé. Il s'est élevé en 2006, à 683 millions d'euros dont 306 millions pour la presse d’information locale (pôle outremer, Champagne-Ardennes-Picardie et Normandie).

 

Fort des quotidiens du groupe Nice-Matin et de La Provence, le pôle PQR de Lagardère représente aujourd'hui son "navire amiral", son fleuron. Avec ces quotidiens qui viennent d'entrer officiellement dans son giron, l'objectif est de dépasser le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires, ce qui permettrait à GMH de devenir l'un des premiers éditeurs français de presse.

Ajouter un commentaire