Nice-Matin : l'avis de tempête se confirme

Posté jeu 03/10/2013 - 05:41
Par admin

Les salariés du groupe Nice-Matin attendent la nouvelle réunion que doit organiser lundi 7 octobre la direction pour préciser et négocier les "efforts à apporter" permettant l'entrée d'investisseurs et éviter le dépôt de bilan. Au début de cette semaine, une réunion du Comité d'Entreprise a confirmé ce traitement de choc portant sur l'emploi, les RTT, la réorganisation des agences. "Avis de tempête sur Nice-Matin" titre d'ailleurs L'Express qui publie cette semaine un dossier de 12 pages sur la "situation économique inquiétante" du groupe.

Nice-Matin : l'avis de tempête se confirme

Actualisé à 15h- Les salariés de Nice-Matin restent dans l'expectative depuis l'assemblée générale du 20 septembre dernier. A l'occasion de cette réunion de l'ensemble des effectifs (administratifs, journalistes et techniques), la direction du Groupe Hersant Média était en quelque sorte venue proposer un marché : accepter des "efforts" de réorganisation (une suppression d'emplois de l'ordre de 200 sur près de 700) pour éviter le dépôt de bilan en permettant l'entrée d'investisseurs (GHM disait en avoir trois sous la main). Pour laisser aux salariés le temps de réfléchir et entrer un peu plus dans les détails de la négociation, une nouvelle réunion devait être programmée dans les 15 jours. Un rendez-vous qui devait avoir lieu demain vendredi mais a été reporté à lundi 7 octobre.

En revanche, lors d'une réunion du Comité d'Entreprise, lundi, la direction du groupe Nice-Matin a confirmé ce qui avait été dit le 20 septembre. A savoir, un problème de déficit structurel avec une perte de l'ordre de 500.000 euros par mois (certains avancent un chiffre supérieur); un dépôt de bilan inéluctable en fin d'année 2013 ou au début de l'année prochaine si aucun investisseur n'est trouvé; des banques qui ne veulent plus suivre GHM (il est vrai qu'en novembre 2012, elle ont dû s'asseoir sur 160 M€ de dettes); une banque d'affaires (son nom n'a pas été avancé) missionnée pour chercher des partenaires.

En termes d'"efforts" demandés, la discussion porterait sur 200 départs, mais également sur les RTT et sur une réorganisation des agences (des regroupements d'agences à l'image de ce qui a été fait pour Monaco-Menton avec un chef d'agence à Monaco qui pilote les deux agences).

Pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui à Nice-Matin, une "pépite" de la PQR il y a encore dix ans, et retracer les péripéties de ces dernières années, on pourra lire L'Express de cette semaine (il est sorti mercredi 2 octobre dans les kiosques). Le magazine consacre un dossier d'une douzaine de pages au quotidien régional sous le titre "Avis de tempête sur Nice-Matin".

Sur le site Web du magazine, un article détaille également les différentes marches d'une année de descente aux enfers. Elle part du rachat des Journaux du Sud par l'improbable tandem Tapie-Hersant le 26 novembre 2012, jusqu'à la reprise en main par Hersant le 24 juillet dernier, en passant par les démêlés avec la justice de Bernard Tapie dans l'affaire de l'arbitrage, la fameuse double page accordée par Nice-Matin à Sophie Tapie lors de son rapide passage à The Voice, ou encore par la cacophonie autour de la nomination du directeur de la rédaction lors de la prise en main des nouveaux actionnaires et alors amis.

Ajouter un commentaire