Nice-Matin : le mandat du Pdg Michel Comboul en jeu aujourd'hui

Posté jeu 31/01/2008 - 10:00
Par admin

C'est aujourd'hui, jeudi 31 janvier, que se joue le mandat de Président-directeur-général de Michel Comboul à la tête du groupe Nice-Matin. Le Conseil d'administration désormais piloté par GHM, avait déjà demandé le départ de Michel Comboul lors d'une première réunion le 15 janvier dernier. Mais Michel Comboul, par ailleurs président du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SNPQR) et de la Fédération Nationale de la Presse Française (FNPF) avait fait savoir qu'il ne souhaitait pas partir. Il avait laissé entendre que, pour que les choses soient bien claires, il préférait être destitué.

 

Une nouvelle réunion avait aussi été fixée au 31 janvier pour décider ou non de sa destitution. Nice-Matin dans un article publié aujourd'hui ("Le président sur la sellette") évoque ce bras de fer entre le nouvel acquéreur, le Groupe Hersant Média et son Pdg, qui incarne le lien historique (Raymond Comboul, son père, issu de la Résistance avait été l'un des fondateurs de Nice-Matin avec Michel Bavastro qui a fêté son 101ème anniversaire fin décembre).

 

Il est rappelé dans l'article, les dossiers qu'a eus à traiter Michel Comboul devenu Pdg en 1998, suite à l'entrée de Hachette Filipacchi Medias, filiale de Lagardère (Michel Comboul était entré à Nice-Matin en 1970 comme journaliste). De la restructuration des activités presse dans le Sud-Est avec notamment le rachat de Var-Matin au lancement d'un nouveau format tabloïd, en passant par divers développements éditoriaux (Le Guide JV, Let's Go Riviera, Nice-Matin Immo, etc.), ou encore par le lancement d'une véritable stratégie Internet avec Maville.com, le groupe aura beaucoup évolué en l'espace de 10 ans.

 

Il est évoqué aussi une indépendance éditoriale assurée aux rédactions avec comme corollaire une ouverture à toutes les sensibilités politiques. "Attentif aux questions de fond et de déontologie, totalement impliqué dans le contenu du journal et son évolution, son président n'a cessé d'être à la tête du groupe Nice-Matin, un journaliste et aussi le défenseur des intérêts des régions méditerranéennes", est-il écrit en rappelant également un produit repositionné, des recettes publicitaires en forte progression et des ventes en hausse à contre-pied de la tendance nationale. Un "bilan" en quelque sorte. Un bilan avant le grand départ?

 

Ajouter un commentaire