Nice-Matin : le Monde devrait se désengager du projet Pôle sud

Posté jeu 21/06/2007 - 09:15
Par admin

Suite à l'échec de Jean-Marie Colombani à obtenir un troisième mandat à la tête du directoire de la SA Le Monde il était possible de s'y attendre. Pierre Jeantet, retenu avec Bruno Patino, par le conseil de surveillance pour la présidence du Monde, a ainsi annoncé mardi à des salariés que s'il était élu (il doit encore soumettre sa candidature au vote des sociétés de personnel du groupe), il proposerait que le groupe se désengage progressivement du projet "pôle sud".

 

Lancé en mars 2006, ce projet rappelons-le vise à réunir les titres des journaux du Midi détenus par Le Monde (Midi Libre, l'Indépendant...) avec ceux du groupe Lagardère (Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et La Provence). Il était prévu que Le Monde contrôle l'opération avec 51% des parts d'une structure commune du pôle Sud, Lagardère gardant 49%.Le groupe Lagardère ayant par la suite confirmé son intention de se désengager de cette structure, Le Monde se doit maintenant de trouver un nouvel investisseur.

 

Le Groupe Hersant Media (ex France Antilles), dont on parlait déjà comme un éventuel plan B en cas d'échec du regroupement autour du Monde, pourrait reprendre cet ensemble. Il pourrait être ainsi le nouveau partenaire du tour de table dans le rachat des parts du groupe HFM (Hachette Filipacchi Médias) qui détient la majorité du capital du groupe Nice-Matin.

 

Lire également l'article du Nouvel Observateur : "Jeantet veut désengager Le Monde du projet Pôle sud".

Cet article donne aussi un accès aux lettres d'intention au Conseil de Surveillance de Pierre Jeantet et de Bruno Patino. La lettre d'intention de Bruno Patino se révèle particulièrement intéressante parce que le co-auteur d'"Une presse sans Gutenberg" y décrit un plan de stratégie du groupe pour les années numériques à venir.

Ajouter un commentaire