Nice-Matin : mauvaise nouvelle du Monde pour le pôle Sud

Posté mer 23/05/2007 - 14:00
Par admin

Nice-Matin : mauvaise nouvelle du Monde pour le pôle Sud

Le rejet de la candidature de Jean-Marie Colombani à la présidence du directoire du groupe Le Monde met-il fin au projet de création d'un pôle Sud réunissant des quotidiens régionaux de Nice à Montpellier ? Il est possible de le penser avant même la réunion du conseil de surveillance du groupe Le Monde, vendredi 25 mai, qui devrait entériner la non reconduction de l'actuel président.

 

Le Monde en effet était au cœur même de ce projet qui visait à relier au sein d'une même structure qu'il piloterait, les titres du groupe Lagardère (Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin, La Provence) et ceux de la SAS Le Monde (Midi-Libre et Centre Presse). Annoncé pour le dernier trimestre 2006, ce projet de pôle Sud avait été repoussé de mois en mois faute d'être assuré du financement. A la tête du groupe Le Monde depuis 13 ans, Jean-Marie Colombani défendait cette stratégie tandis que les quotidiens régionaux concernés attendaient cette réélection pour que puisse être concrétisée l'opération.

 

Or c'est cette stratégie de développement, qui mène pour certains à la constitution d'une véritable "usine à gaz", qui a été reprochée au président sortant. La Société des rédacteurs du Monde où il n'a obtenu que 48,4% de votes favorables (il en fallait 60%), comme le personnel des Publications de la Vie Catholique (PVC) qui s'est prononcé à 61,4% contre la reconduction, ou encore les journalistes du Midi Libre, ont ainsi montré leur désaccord avec la gestion menée par le président du groupe et sa stratégie. Il lui a été reproché un fort endettement (146 millions d'euros de pertes cumulées au cours des six derniers exercices), la perte d'indépendance capitalistique du journal avec l'entrée au capital de Lagardère (17 %) et de l'espagnol Prisa (15 %), le tout pour la création d'un ensemble jugé par trop hétéroclite.

 

Le groupe Nice-Matin, que Lagardère semble toujours bien décidé à vendre, voit donc s'éloigner la réalisation du Plan A d'un regroupement des quotidiens régionaux du Sud. Le Groupe Hersant Média (GHM) qui s'intéressait depuis quelques mois à l'opération avec Le Monde, pourrait constituer un plan B. Ex-France Antilles, cette société qui réunit les héritiers de Robert Hersant, regroupe déjà une trentaine de titres de la presse quotidienne et pourrait reprendre seule tout ou partie des quotidiens régionaux de Lagardère.

 

Rien n'est encore fait cependant. Pour le groupe Nice-Matin, les mois qui viennent s'annoncent aussi incertains. D'autant plus que la concurrence devrait se renforcer par l'arrivée du grand quotidien "low cost" de l'Allemand Springer avec des déclinaisons régionales, arrivée annoncée après la rentrée de septembre. Un projet qui inquiète l'ensemble d'une presse quotidienne française déjà sous pression.

 

Ajouter un commentaire