Nice-Matin peut-il échapper au dépôt de bilan ?

Posté ven 20/12/2013 - 13:23
Par admin

Ces fêtes de fin d'année 2013 risquent d'être amères pour les salariés de Nice-Matin qui sont toujours sans solution quant à leur avenir et à celui du groupe. Leur visibilité, pour l'instant, s'arrête au début janvier. Hier jeudi, les salariés dans leur grande majorité n'ont pas voulu répondre à une convocation de la direction, estimant que cette dernière avait repoussé leurs propositions dans les dernières phases de la négociation du Plan Social. La réunion du Comité d'entreprise qui a suivi s'est terminée sur un constat de désaccord. Si le chiffre de 148 départs négociés semble avoir fait consensus, en revanche, l'opposition persiste sur la durée de l'opération (GHM veut une mise en œuvre rapide sur 2014, les salariés demandant l'étalement sur une période de 3 ans).

Alors que le groupe Nice-Matin s'achemine vers un déficit 2013 de plus de 6 millions d'euros, la situation semble bloquée à quelques jours du grand sommeil des fêtes. Il y a pourtant urgence car si les salaires de décembre seront assurés, les banques ne prolongeraient pas leur soutien au-delà du 6 janvier 2014. Signe de cette situation qui se tend de plus en plus :  les salariés ont été avertis que les heures supplémentaires ne seraient plus payées mais récupérées, que l'entreprise n'aurait plus recours aux intérimaires pour assurer les remplacements et que les CDD en cours ne seraient pas renouvelés quand ils arriveraient à leur terme.

Aucune nouvelle d'autre part quant à la finalisation du partage des parts sociales entre Philippe Hersant et Bernard Tapie. Les deux ex-associés, juridiquement, le restent pour l'instant. Annoncée pour le 19 décembre, la finalisation du "découplage", semble avoir été remise à plus tard. La clarification de ce flou autour du capital de groupe Nice-Matin reste pourtant un préalable à l'éventuel secours d'investisseurs, tel qu'il a été évoqué par la direction pour justifier son plan social.

Aussi, à l'approche des fêtes, on ne voit pas bien ce qui pourrait sauver le groupe Nice-Matin du dépôt de bilan en janvier. Les fêtes seront amères.

Ajouter un commentaire