Nice-Matin : une grève dans l'attente du pôle Sud

Posté lun 16/04/2007 - 07:05
Par admin

Pas de Nice-Matin dans les kiosques ou dans les boites à lettres samedi : préparé par la rédaction, les journaux du groupe (Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin) ne sont pas sortis samedi en raison d'une grève du personnel technique et administratif à Nice. Le mouvement avait été voté la veille, vendredi, lors d'une assemblée générale. Selon Bernard Massa, délégué CGT, la grève a été votée par une assemblée d'au moins 300 personnes pour exiger "des investissements pour moderniser l'entreprise". Près de deux cents grévistes ont d'ailleurs manifesté dans la matinée de samedi à proximité du siège du journal, route de Grenoble. Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, qui se trouvait dans ce secteur à l'occasion de l'inauguration de la RD 6202 bis, l’axe de doublement de la RD 6202, est d'ailleurs venu au devant des grévistes qui lui ont expliqué la situation.

 

Le groupe Lagardère veut se débarrasser de son pôle de quotidiens régionaux jugé peu rentable. Propriété de HFM (Hachette Filipacchi Medias) filiale de Lagardère, le groupe Nice-Matin attend aussi depuis près d'un an avec La Provence et Marseille Plus, la mise en place d'un "pôle Sud" dans lequel il serait regroupé avec les quotidiens régionaux détenus par la SA Le Monde (les "Journaux du Midi"). "Cela devait aller très vite" explique Bernard Massa. "Mais le regroupement est repoussé tous les mois". En attendant cette opération, selon le responsable syndical, tous les investissements sont bloqués.

 

Par ce premier mouvement de grève, les salariés veulent aussi pousser le groupe Lagardère à débloquer la situation. Ils cherchent également à montrer leur inquiétude quant à l'emploi. Dans un tract "Le groupe Nice-Matin en danger", ils s'inquiètent ainsi d'un manque d'investissement qui fragilise l'entreprise et d'une absence de projet industriel qui est une menace pour la pérennité de la SAPO Nice Matin, société anonyme à participation ouvrière "qui fait vivre plus de deux mille familles dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse".

 

Ajouter un commentaire