Nice-Matin : une offre de reprise attendue avant le 28 janvier

Posté jeu 23/01/2014 - 07:07
Par admin

Une porte de sortie de crise pour Nice-Matin? Il est possible de l'espérer aujourd'hui alors que la mise en RJ (Redressement Judiciaire) était attendue pour cette semaine. Depuis samedi matin d'ailleurs, iTélé avait anticipé et diffusait un bandeau annonçant ce Redressement Judiciaire pour lundi 20 janvier (ce qui s'est donc révélé faux). Ses espoirs, l'intersyndicale du groupe Nice-Matin (CGT,CGC,SNJ,FO) les met dans un candidat à la reprise de Nice-Matin qui doit finaliser une offre avant le 28 janvier. Il s'agirait du groupe au complet (Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin) alors que des rumeurs circulent quant à une vente à la découpe, titre par titre.

Les syndicats semblent convaincus qu'il s'agit cette fois d'une option crédible avec un candidat jugé sérieux dont ils n'ont pas dévoilé le nom (l'annonce d'investisseurs potentiels, maintes fois faite, ne s'étant jamais concrétisée pour l'instant). Hier du même coup, l'intersyndicale a décidé de reporter au mercredi 29 janvier au siège de Nice Matin de la route de Grenoble, une assemblée générale des salariés prévue pour aujourd'hui jeudi 23 janvier, histoire de s'inscrire après avoir eu connaissance des modalités d'une offre de reprise qui pourrait changer la donne.

Le groupe Nice-Matin, qui a terminé 2013 avec un déficit de l'ordre de 6 millions d'euros emploie environ 1.000 personnes, périmètre des filiales compris (Eurosud et la société de portage PNS –Publinice Services). Les négociations pour un plan social qui ont été menées au dernier trimestre 2013 n'ont pas abouti. Le P-D-g souhaitait 183 départs en un an mais "au terme d'une bagarre sans pitié", le chiffre des départs potentiels a été ramené à 146, dont 126 sur le périmètre de Nice-Matin/Var-Matin, a expliqué l'intersyndicale sur sa page Facebook. Eurosud et la société de portage PNS participent aussi à l'effort collectif avec 20 départs. Mais pour l'instant seuls 115 salariés se sont manifestés auprès de la DRH pour se déclarer partants… si le plan de restructuration était financé.

Ajouter un commentaire