Nice : Maurice Godelier, une "pointure" de l'anthropologie au C.U.M.

Posté lun 11/02/2008 - 16:25
Par admin

Nice : Maurice Godelier, une "pointure" de l'anthropologie au C.U.M.

Avec Maurice Godelier, Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Médaille d’or du CNRS (2001), c'est une "pointure" du domaine de l'anthropologie qui interviendra mardi 12 février à 16 heures au C.U.M. de Nice (Centre universitaire méditerranéen). A l'occasion de la publication de son dernier ouvrage "Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie" (Albin Michel), Maurice Godelier, traitera de la question " Qu'est ce qui fait une société ?

 

Pour faire une société, ni la parenté ni les liens de production et d’échange de biens ne sont suffisants. Il faut surtout que des croyances religieuses et des rituels qui les mettent en actes viennent légitimer sa souveraineté et assurer sa reproduction.

 

Partout dans le monde, les humains vivent au sein d’ensembles sociaux qui leur confèrent une identité globale. En général un ensemble de ce genre est connu par un nom : Athéniens, Spartiates, Français, Turcs, Baruya, Ouzbeks, etc. Quelles que soient leur échelle et leur forme politique (chefferies, tribus, cités, royaumes, Etats-nations), ces entités sociales globales exercent une certaine souveraineté sur un territoire. Quels sont les rapports sociaux (religieux, politiques, économiques) ayant la capacité d’unir en un tout qui les englobe et de conférer une identité globale à un ensemble d’individus qui, de ce fait, forment une société ? Le point de vue de l'anthropologue sera donné.

 

Contact

Entrée libre

Centre Universitaire Méditerranéen – 65 promenade des Anglais – 06000 Nice

Tel : 04 97 13 46 10

Site Web : www.cum-nice.org 

 

Ajouter un commentaire