Nice mobilise ses musées pour Matisse

Posté mer 24/04/2013 - 23:19
Par admin

La ville de Nice mobilise ses musées pour organiser cet été 8 expositions pour célébrer avec éclat les 50 ans du Musée Matisse et rendre hommage au peintre qui durant les presque 40 dernières années de sa vie a fait preuve d’une fidélité et d’une passion indéfectibles pour Nice. Rencontre avec Jean- Jacques Aillagon, le commissaire général de l’ensemble de ces expositions intitulé « Nice 2013. Un été pour Matisse ». L’ancien Ministre de la Culture évoque la façon dont il a élaboré cet événement ainsi que les raisons du choix du thème de l’exposition du Musée Matisse qui sera marquée par la présence d’un chef-d’œuvre absolu « La tristesse du roi ».

Nice mobilise ses musées pour Matisse

"La Tristesse du roi", un chef-d'oeuvre absolu exposé cet été au Musée Matisse (DR © Succession Henri Matisse) 

Pour fêter cet été les 50 ans du Musée Matisse et célébrer un artiste qui durant les presque 40 dernières années de sa vie a fait preuve d’une fidélité et d’une passion indéfectibles pour Nice où il puisa une bonne partie de son inspiration, la Ville a choisi de mobiliser l’ensemble de ses musées pour organiser non pas une mais huit expositions. Un événement intitulé Nice 2013. Un été pour Matisse dont le commissariat général a été confié à l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon. C’est d’ailleurs ce dernier qui, lorsque Christian Estrosi lui a confié cette mission, qui a souhaité, tout en rendant hommage à Matisse et à la générosité de ses héritiers sans lesquels le Musée Matisse ne serait pas ce qu’il est, mettre également en lumière la richesse du réseau des musées niçois en impliquant chacun des conservateurs pour concevoir l’exposition la plus adaptée à l’identité de son établissement. Au final c’est donc 8 expositions qui seront organisées simultanément du 21 juin au 23 septembre. Trois se réfèrent directement à l’œuvre de Matisse. Trois autres s’emparent de thèmes matissiens pour explorer certaines ramifications tandis que les deux dernières font le point sur l’ascendance et la postérité d’Henri Matisse.

Matisse. La musique à l’œuvre

Assez naturellement les projecteurs seront principalement braqués vers l’exposition organisée au Musée Matisse qui aura pour thème « Matisse. La musique à l’œuvre ». La musique est en effet un thème récurent dans l’oeuvre de Matisse dont beaucoup de spécialistes estiment quelle est intrinsèquement musicale en abordant notamment la question du rythme et de la mélodie. L’exposition en deux parties mettra ainsi en lumière le lien intime qui unit Matisse à la musique et les différentes représentations qu’il en donne dans son œuvre, mais aussi la musicalité de cette œuvre et les correspondances que le peintre ressent entre la couleur et le son. L’exposition sera en outre marquée par la présence d’un chef-d’œuvre absolu La Tristessedu roi que Le Musée d’Art Moderne considère comme sa Joconde et qui jusqu’à présent n’était jamais sorti de Beaubourg. Cette œuvre en papiers gouachés découpés, fait partie des créations de Matisse réalisées en grand format. Aboutissement de l’art du peintre, La Tristessedu roi est à la fois synthèse des recherches de Matisse et perspective pour l’Art Contemporain. Sa présence exceptionnelle écrase un peu les autres tableaux qui seront présentés cet été à Nice même l’on verra également d’autres œuvres majeures provenant du MoMA de New York, de la National Gallery de Washington ou du Philadelphia Museum of Art. Au total, plus de 700 œuvres de Matisse ou faisant référence à son œuvre seront proposées au public dans les huit lieux d’exposition.

Nice 2013. Un été pour Matisse. Du 21 juin au 23 septembre. Musée Matisse, “Matisse. La musique à l’œuvre” - Musée d’Archéologie, site de Cimiez, “À propos de piscines”. Théâtre de la Photographie et de l’Image, “Femmes, muses et modèles » - Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), “Bonjour Monsieur Matisse !” - Palais Lascaris, “Matisse. Les années Jazz” - Galerie des Ponchettes, “Matisse à l’affiche” - Musée Masséna, “Palmiers, palmes et palmettes” - Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, “Gustave Moreau, maître de Matisse ».

 

                                      

Ajouter un commentaire