Nice : naisance d'une Université Euro-Méditerranéenne sur le développement durable

Posté mer 31/10/2007 - 07:15
Par admin

Nice : naisance d'une Université Euro-Méditerranéenne sur le développement durable

Les Universités Nice Sophia Antipolis, Paris VI et Sud Toulon Var, trois grandes universités euro méditerranéennes qui s'unissent pour construire un nouvel Espace de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur avec pour thème prioritaire l’environnement et le développement durable : c'est l'enjeu du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) "Université Euro-Méditerranéenne". Ce PRES sera lancé mardi 6 novembre à 10h, Théâtre Valrose, Grand Château avec la signature de la Convention d’Association liant les trois universités :  l'UNSA représentée par le Président Albert Marouani, Pierre et Marie Curie - Paris VI (Président Jean-Charles Pomerol), et Sud Toulon Var (Président Laroussi Oueslati).

 

La vision est celle d’une grande région européenne de la formation et de la recherche, basée sur un héritage culturel, sciences et technologique commun. C'est ce qui constitue le socle de l’élaboration de cette Convention, qui donnera le coup d’envoi au développement d'une euro-Méditerranéenne transfrontalière de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s'agit de constituer, à l’est de la région PACA, par une articulation plus structurée avec le PRES "Aix-Marseille Université" et les universités italiennes de l’Euro-région en Ligurie et Piémont, un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan, bien identifiable au coeur de la Méditerranée, avec pour thème interdisciplinaire prioritaire l’environnement et le développement durable.

 

Déjà fortes de collaborations de longue date et partenariats dans les domaines de la formation, de la recherche et de la documentation les Universités partenaires se donnent ainsi les moyens d'intensifier leur collaboration pluridisciplinaire, en particulier dans le domaine de prédilection retenus. Le partenariat s’exprimera par un développement de projets scientifiques et technologiques communs et d’une offre de formation mutualisée et pluridisciplinaire tout particulièrement dans la thématique de l’environnement et du développement durable dans les disciplines prioritaires : Sciences de la Planète et de l’Univers, Sciences de la vie et de la santé, Chimie, Mathématiques, physique, sciences de la complexité, Sciences Humaines et sociales, Economie, Droit, Systèmes politiques, Civilisations et sociétés euro méditerranéennes.

 

Ajouter un commentaire