Nice : Neuroplanete 2020 sur les pouvoirs méconnus du cerveau

Neuroplanete Affiche

Une cinquième édition pour Neuroplanete, un événement monté par le magazine Le Point avec la ville de Nice et l'Inserm autour des pouvoirs méconnus du Cerveau. Ces deux jours de débats et d'ateliers destinés au grand public reviennent à Nice les 6 et 7 mars de 10 à 18 heures au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen, 65 promenade des Anglais). La formule : pendant deux jours, des intervenants prestigieux, d’éminents scientifiques, neurologues, psychologues, écrivains, intellectuels et sportifs échangeront avec la volonté de faire partager leur savoir et leurs expériences au grand public, initié ou non, et aux professionnels de santé. En parallèle, les visiteurs seront invités à participer à des ateliers thématiques interactifs.

N'hésitez pas à regarder le programme. Il a de quoi intéresser avec thèmes bien ciblés et des intervenants renommés. Pour l'exemple, ce sera l'astrophysicien Hubert Reeves qui ouvrira Neuroplanete 2020 par une intervention sur le thème "Un cerveau dans l'univers". Dans la journée de samedi également un duo Cyrulnik-Giesbert sur la résilience cette capacité à surmonter les chocs traumatiques. Il sera question aussi des "hauts potentiels", ces cerveaux hors norme, des déclencheurs de la migraine, des bénéfices de la méditation, de l'effet "placebo" par un spécialiste mondial du sujet, Jeremy Howick, philosophe, chercheur et directeur de l’Oxford Empathy Program de l’université d’Oxford. L'intelligence artificielle et les neuroscience feront quant à elles l'objet d'un débat entre médecins, mathématiciens et informaticiens.

Quant aux ateliers montés sur des thèmes de yoga et de méditation, pas de chance : il y en a sept sur les deux jours, mais ils sont déjà tous complets.