Nice : Nicolas Sarkozy annoncé à l'Institut Claude Pompidou

Posté lun 10/03/2014 - 09:32
Par admin

En compagnie de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Georges Pompidou, l'ancien président de la République est attendu aujourd'hui lundi à 13 heures pour l'inauguration du nouveau centre sur la maladie d’Alzheimer. Compte tenu de l'actualité politique, une présence qui tient de l'événement médiatique.

Gageons qu'aujourd'hui lundi à Nice, à 13 heures, pour l'inauguration de l'Institut Claude Pompidou, il y aura plus de journalistes qui viendront pour Nicolas Sarkozy, l'ancien Président de la République, que pour ce nouveau centre innovant autour de la maladie d'Alzheimer. Déjà à Cannes à la mi-février, Nicolas Sarkozy en assistant au concert de Carla Bruni avait quelque peu volé la vedette à son épouse, les médias s'intéressant tout particulièrement à lui et à son retour en politique.

Par touches successives (il était fin février reçu à Berlin par Angela Merkel, la chancelière allemande), le candidat malheureux de 2012 se repositionne sur l'échiquier politique en vue de 2017. Aujourd'hui, il est bel et bien revenu au centre de la scène, en plein feux de l'actualité, mais d'une façon qu'il n'aurait sans doute pas souhaitée. Deux nouvelles "affaires" ont fait irruption la semaine dernière et viennent menacer ce retour : les enregistrements clandestins réalisés par son ancien conseiller Patrick Buisson et dont juste quelques petits extraits ont été distillés dans la presse (que réserve une éventuelle suite ?); la révélation par Le Monde du samedi 8 mars de soupçons de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction qui pèsent sur son entourage.

Ce dernier épisode semble le plus dangereux car il recèle potentiellement tous les ingrédients d'une nouvelle affaire d'Etat. Les écoutes des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, pourraient mettre à jour un trafic d'influence au plus haut niveau. Selon Le Monde, "Gilbert Azibert, l'un des plus hauts magistrats français, est suspecté de renseigner discrètement Nicolas Sarkozy sur l'affaire Bettencourt, en échange d'une sinécure à Monaco. La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, est, elle, accusée d'être sous influence et ses principaux membres sont susceptibles d'être interrogés par les policiers."

Dans cette nouvelle affaire, plusieurs ondes de choc ont été ressenties sur la Côte d'Azur. D'abord à travers une longue perquisition opérée la semaine dernière dans l’appartement du vieux Nice de Me Thierry Herzog par la direction centrale de la police judiciaire. Ensuite dans une interrogation sur la nature réelle des "vacances" que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont passé à Monaco, la dernière semaine de février à l’hôtel de Paris : à l'occasion de cette cure thermale, Nicolas Sarkozy avait été rejoint à Monaco par son avocat et les magistrats s'interrogent sur cette "drôle de coincidence".

Ce sont là autant de raisons qui font de la présence de Nicolas Sarkozy à 13 heures aujourd'hui à l'inauguration de l'Institut niçois un événement médiatique. L'ancien président, qui sera aux côté de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Claude-Pompidou et de Christian Estrosi, député-maire de Nice, aura quant à lui l'occasion de tester sa popularité (ce qui ne pose aucun problème à Nice). Les médias, de leur côté, attendent sa réaction quant à ces nouvelles affaires.

Ajouter un commentaire