Nice : ouverture en 3 temps pour le festival MANCA

Posté lun 12/11/2012 - 10:59
Par admin

Ouverture en 3 temps, demain au Théâtre National de Nice, pour l’édition 2012 du Festival MANCA dont l’objectif et de promouvoir le répertoire de la musique contemporaine. Après une « Erosive symphonie » jouée sur le parvis du théâtre par des étudiants de la Villa Arson, l’Ensemble Orchestral Contemporain prendra le relais pour deux prestations. Une première où il interprètera plusieurs œuvres contemporaines dont deux créations mondiales, puis une seconde où il accompagnera en direct Metropolis, le chef d’œuvre du cinéma muet de Fritz Lang.

Nice : ouverture en 3 temps pour le festival MANCA

L'Ensemble Orchestral Contemporain qui livrera une double prestation en ouverture du Festival MANCA 2012 (DR)

Organisé par le CIRM, l’un des 6 centres nationaux de création musicale français, qui a pour mission de diffuser et de promouvoir le répertoire de la musique contemporaine, le festival MANCA 2012 aura lieu à Nice du 13 au 23 novembre. Du récital au grand concert d’orchestre, un large répertoire d’œuvres, avec ou sans électronique, sera présenté tout au long de cette manifestation dont l’ouverture en 3 temps se déroulera demain au Théâtre National de Nice. Le premier acte aura lieu à 18h sur le parvis du Théâtre avec des performances et installations sonores, intitulées Erosive symphonie, de Pascal Broccolichi et des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nice. Inspirée par de multiples pratiques liées à la performance sonore et à la musique, cette formation à géométrie variable qui regroupe une dizaine d’étudiants de la Villa Arson, emprunte les parcours sinueux de l’improvisation pour explorer un univers polymorphe et dynamique.

Double prestation de l’Ensemble Orchestral Contemporain

Place ensuite à l’Ensemble Orchestral Contemporain, dirigé par Mark Foster, qui exécutera une double prestation dans la salle Pierre Brasseur. Cette formation de musiciens de haut niveau, qui développe avec passion une approche diverse et originale de la musique des XXe et XXIe siècles, interprétera tout d’abord à 19h plusieurs œuvres contemporaines dont deux créations mondiales : Deux, le contraire de un de Nicola Sani pour 17 instruments,  et Double concerto de Mario Mary pour clarinette, violon et électroacoustique. L’EOC accompagnera ensuite à 21h la projection du chef d’œuvre du cinéma muet Metropolis de Fritz Lang. Un film dont on a retrouvé en 2008 une copie comportant de nombreux passages inédits ce qui a poussé le compositeur Martin Matalon à revoir entièrement la partition qu’il avait composée en 1995. C’est cette nouvelle version du film et de la musique, qui sera jouée en direct par les musiciens de l’EOC, qui sera proposée aux spectateurs de ce Ciné-Concert.

Festival MANCA 2012 – du 13 au 23 novembre à Nice – Programme complet

Ajouter un commentaire