Nice ouvre le Wi-fi gratuit sur trois "spots" de son hyper centre

Posté ven 06/07/2012 - 07:40
Par admin

Nice s'ouvre sur le Wi-fi en libre accès. Une opération pilote d’offre Internet gratuite en Wi-fi sur certains des espaces publics de Nice (Jardin Albert 1er, Cours Saleya et Place du Palais de Justice dans un premier temps) a été lancée hier par Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Menée grâce à la collaboration entre la ville de Nice et Orange, ce programme pilote, a-t-il été précisé, a pour objectif d’assurer un déploiement équilibré, sur l’ensemble du territoire de la Métropole, des technologies fibre optique, Wi-Fi, 4G et satellite.

En fonction des statistiques recueillies à la fin de l’expérimentation début 2013, la ville jugera de la pertinence d’un tel service et décidera de poursuivre, ou pas, son déploiement. Concrètement, avec ce dispositif-test, les utilisateurs pourront se connecter gratuitement au Wi-fi municipal, de 8h à 22h, 7 jours sur 7, par tranche d’accès de 30 minutes (avec un nombre de reconnexion illimité).

C'est cette limitation à 22 heures qui a fait l'objet d'une vive critique du leader PS niçois Patrick Allemand. "Alors que je m’apprêtais à me féliciter du démarrage d’un WIFI gratuit à Nice dans des lieux très fréquentés comme le Cours Saleya, le jardin Albert 1er ou la place du Palais de Justice, la fermeture de son accès à 22 heures est incompréhensible," écrit-il dans un communiqué. "Les utilisateurs de ce nouveau service sont prioritairement les jeunes et les touristes, qui aux heures d’ouverture, toute la journée, sont plutôt à la plage !

"Fermer l’accès au WIFI gratuit à 22 heures, c’est méconnaître totalement les habitudes de vie de la jeunesse. Il semblerait qu’à Nice, le WIFI soit assimilé à la vente d’alcool à emporter. On est bien loin du Barcelone de la Cote d’Azur promis par le Maire !"

Ajouter un commentaire