Nice : Pantagruel redonne toute sa vigueur à la langue de Rabelais

Posté mer 27/03/2013 - 19:13
Par admin

En présentant "Pantagruel", jusqu’au 3 avril au Théâtre de Nice, Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan redonnent toute sa vigueur à la langue originelle de François Rabelais, l’une des plus inventive de notre histoire littéraire. En faisant partager au public les aventures autant comiques que philosophiques et spirituelles du géant Pantagruel et de son fidèle Panurge, ils mettent aussi en pleine lumière l’oeuvre de ce génie méconnu qui a été le précurseur d’une grande liberté d’esprit et d’une ouverture sur le monde.

Nice : Pantagruel redonne toute sa vigueur à la langue de Rabelais

Avec une faconde et une aisance incroyable, Olivier Martin-Salvan conte les péripéties du géant Pantagruel (DR © Bruno Perroux)

Jusqu’au 3 avril, le Théâtre National de Nice propose Pantagruel, un spectacle mis en scène par Benjamin Lazar avec le comédien chanteur Olivier Martin-Salvan dans le rôle du géant Pantagruel. Dans Ô Carmen, ce dernier peignait à lui seul les répétitions du célèbre opéra de Bizet, interprétant tous les personnages, du professeur de chant à la Diva, en passant par le metteur en scène et bien sûr, Don José et Carmen. Porté par cette expérience, il met aujourd’hui avec Pantagruel, son art de portraitiste au service d’une des langues les plus inventives de notre histoire littéraire, celle de François Rabelais. Une langue à la fois savante et charnelle qui selon Benjamin Lazar appelle le théâtre. Pour lui, les archaïsmes de vocabulaire et de construction se clarifient lors de la lecture à voix haute et deviennent même des appuis de jeu quand ils sont mis au service de la construction des personnages et des situations. C'est pourquoi il a choisi de monter ce spectacle dans la langue originale de Rabelais qui, loin de créer une distance, révèle et déploie la singularité de la pensée de Rabelais. 

Un voyage dans l’imaginaire rabelaisien

Sur scène, accompagné de deux musiciens ménestrels, Olivier Martin-Salvan fait partager au public les aventures autant comiques que philosophiques et spirituelles du géant Pantagruel, de son fidèle Panurge et de tout un cortège de créatures bouffonnes ou fantastiques qu’ils croiseront sur leur route théâtrale et musicale. Avec une faconde et une aisance incroyable, il conte les péripéties de ce héros rabelaisien en incarnant tour à tour tous les personnages qui évoluent au début dans univers dépouillé et barbare, pour se retrouver à la fin dans une grande fête paillarde dans laquelle un Pantagruel à l’appétit vorace se délecte. Ce voyage dans l’imaginaire de Rabelais révèle la truculence de sa langue, mais aussi la modernité du texte d’un esprit frondeur et profondément humaniste. L’occasion aussi de mettre en pleine lumière l’oeuvre de ce génie méconnu qui a inspiré les plus grands, de Molière à Victor Hugo, et qui a été le précurseur d’une grande liberté d’esprit et d’une ouverture sur le monde.

Pantagruel de François Rabelais – Mise en scène de Benjamin Lazar – Théâtre National de Nice. Du 27 mars au 3 avril. Les mercredi, vendredi et samedi à 21h. Les mardi et jeudi à 20h et le dimanche à 15h30.  

Ajouter un commentaire