Nice : partenariat banque et université pour de nouveaux services mobiles

Posté lun 21/01/2008 - 10:20
Par admin

Nice : partenariat banque et université pour de nouveaux services mobiles

"Construire à Nice grâce à la fondation Jmagine un pôle Européen de référence en matière de banque du futur et anticiper un Campus du Futur dans lequel le téléphone mobile jouerait un rôle central", c'est pour Philippe Brassac, DG Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, le double enjeu du partenariat qu'il a signé mercredi dernier avec l'Université de Nice Sophia Antipolis.

 

Une implication sur trois ans à hauteur de 1,5 M€

 

Le rapprochement avec l'UNSA avait démarré en 2007. Lancé par le Crédit Agricole avec l’Université, le projet Campus Nova autour du paiement sans contact avec un téléphone mobile du futur de type NFC ("Near Field Communication") avait conduit à un pilote en vraie grandeur. Ainsi, depuis le 9 janvier dernier, une vingtaine d’étudiants du MBDS peuvent utiliser leur téléphone portable pour accéder facilement à un ensemble de services auprès des commerçants, des services publics et universitaires (le paiement, le ticketing ou encore la gestion d’accès).

 

Suite à la réussite du projet Campus Nova, le Crédit agricole a décidé de s'impliquer plus fortement dans la nouvelle fondation universitaire partenariale "Jmagine" sur la banque du futur avec des projets pluridisciplinaires construits sur une approche pragmatique de services prototypés en vraie grandeur au master MBDS de l’Université. D'où cette signature, avec l’Université, d'un partenariat qui porte sur une étude de faisabilité de 6 mois pour une implication sur 3 ans à hauteur de 500 000 euros par an dans la fondation universitaire "Jmagine". Une participation qui est destinée à financer des projets d’innovation et de recherche pluridisciplinaires autour des plateformes de services du futur prototypés au Master MBDS.

 

Le téléphone mobile comme porte-feuille et clé universelle

 

Le paiement sans contact notamment avec un téléphone mobile s’inscrit dans un nouvel espace de l’ "Internet mobile". Cette technologie va induire de nouveaux partenariats des banques avec d’une part le monde des opérateurs télécommunications et d’autre part celui des grands acteurs de l’Internet (avec par exemple les projets Paypal, Bill Me Later, Revolution Money de Steve Case ou encore G-Pay de Google).

 

Avec son téléphone mobile utilisé comme porte feuille et clé universelle, un étudiant pourra bientôt accéder à un ensemble de services ou paiement auprès de commerçants (ex : cinémas, restaurants, stades, clubs de sport etc.), services publics (ex : transports en commun, bibliothèque municipale) ou encore services universitaires unifiés (accès aux services du CROUS, au campus, aux salles de travail, aux cités universitaires, aux restaurants universitaires, gestion de la bibliothèque universitaire etc.).

 

Déjà engagé dans de nombreuses actions de développement en faveur des nouvelles technologies et initiatives sociétales de son territoire, le Crédit Agricole devient ainsi le partenaire incontournable de cette ouverture originale de l’université vers le monde économique

 

Ajouter un commentaire