Nice : Patrick Mallea nommé directeur du CNR Santé

Posté lun 29/10/2012 - 07:36
Par admin

La nomination de Patrick Mallea, comme directeur du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR Santé) à Nice, traduit une volonté de renforcer l’offre de services pour les entreprises. Une étape indispensable pour doter la France "d’une filière économique compétitive en e‐santé, en phase avec les besoins de la société".

Nice : Patrick Mallea nommé directeur du CNR Santé

Patrick Mallea a été nommé directeur du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR Santé) à Nice à la mi-octobre. Il remplace Bruno Charrat. Ingénieur en production et robotique de formation, titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Mines de Paris sur la "performance durable en santé", Patrick Mallea travaille depuis près de 25 ans dans le monde des technologies pour la santé et l’autonomie.

Un ingénieur chez les médecins

Après 15 ans d’entreprenariat dans l’industrie des dispositifs médicaux où il a créé plusieurs entreprises, il a rejoint en 2002 la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Centre Hospitalier Universitaire de Nice pour élaborer la politique d’innovation des pôles hospitaliers. En 2009, il intègre le Pôle de Compétitivité Mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) afin de prendre en charge les projets Santé du pôle, puis, en juin 2010, il est nommé Directeur du Développement du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR Santé).

Sa mission est alors de conduire les opérations stratégiques et de développer les collaborations entre le Centre et ses partenaires (industriels, institutionnels). "Le choix de Patrick Mallea pour succéder à Bruno Charrat s’est naturellement imposé : il traduit à la fois une volonté de continuité et la détermination du Centre à renforcer l’offre de services pour les entreprises", précise le président du CNR Santé, Jean‐Jacques Romatet.

"La période 2010‐2012 a permis d’identifier le rôle que devait jouer le centre, puis de l’installer solidement et de constituer son réseau de partenaires. Il est temps maintenant d’agir afin que la e‐santé devienne une réalité au service de tous et que les entreprises françaises soient les acteurs incontournables de ce secteur", ajoute Jean-Jacques Romatet.

Mener à bien la seconde phase de vie du Centre

Afin de renforcer sa capacité d’actions, le centre a également modifié son organisation en la structurant autour de deux pôles :

  • un pôle Opérations et Services (avec le recrutement de Jean‐Christophe Mestres, en remplacement de Patrick Mallea au poste de directeur des Opérations et des Services)
  • un pôle Vie associative et Actions collectives dont la mission sera de renforcer l’information et la mobilisation des membres du réseau du CNR Santé (confié à Isabelle Corradi‐Paumier).

"Renforcer notre aptitude à communiquer et à mobiliser nos partenaires est indispensable si l’on veut mener à bien la seconde phase de vie du centre", précise le président CNR Santé. "La France veut se doter d’une filière économique compétitive en e‐santé, en phase avec les besoins de la société. Disposer d’un référent neutre et légitime comme le CNR Santé, capable de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes : offreurs, utilisateurs et financeurs sur les enjeux de santé publique est essentiel pour réussir. Fort de ses 80 partenaires (adhérents, experts, institutions, syndicats), le CNR Santé a cette volonté de mobilisation et d’actions".

Ajouter un commentaire