Nice : Patrick Mottard, candidat hors PS aux prochaines municipales

Posté lun 10/09/2007 - 06:45
Par admin

Nice : Patrick Mottard, candidat hors PS aux prochaines municipales

La bataille des municipales de Nice est engagée aussi du côté PS. Vendredi, Patrick Mottard, le leader de Nice Plurielle, qui fut le candidat socialiste pour Nice en 2001 et qui peut se prévaloir d'un beau score, a fait quelque peu sensation en annonçant sa candidature à la mairie de Nice. Sensation parce que le parti socialiste avait programmé une "primaire" fin septembre d'où devait sortir le nom du candidat socialiste, primaire que Patrick Allemand, vice-président du Conseil régional comptait bien gagner.

 

Patrick Mottard : "ne rendre compte qu'aux Niçois"

 

"C’est donc dans le droit fil de mon investissement de toutes ces années que je suis aujourd’hui candidat à la mairie de Nice", a annoncé vendredi Patrick Mottard. Année après année, élection après élection, conseil après conseil, j’estime avoir acquis une légitimité auprès des Niçois qui me conduit à ne rendre compte qu’aux Niçois. Aussi, je ne solliciterai pas l’investiture de mon parti."

 

"Une primaire socialiste est en effet programmée. Elle n’est pas de mon fait, je ne l’ai pas souhaitée et je la regrette profondément. Mais elle existe. Il est donc normal que cette primaire soit tranchée par l’ensemble des électeurs niçois plutôt que par un appareil militant par ailleurs en grande difficulté. D’ailleurs, la particularité du mode de scrutin municipal est de permettre l’organisation de primaires sans risque. Comme celui, par exemple, de favoriser la droite ou l’extrême droite, puisque la présence ou pas d’une liste au second tour ne dépend que du score fait par cette liste. L’avantage est aussi de laisser aux électeurs le soin de choisir celle ou celui qui à gauche ou à droite aura leurs suffrages pour le 2ème tour."

 

Patrick Allemand : une "dérobade"

 

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Dans un communiqué Patrick Allemand parle de "dérobade". "C’est avec stupéfaction que j’appends que Patrick Mottard a déclaré qu’il ne déposerait pas sa candidature à l’investiture du PS et qu’il envisage de présenter une liste dissidente aux élections municipales", écrit Patrick Allemand.

 

Nous sommes à trois jours de la clôture des candidatures. Il a encore le temps de se ressaisir et je lui demande de la déposer devant les instances de son parti.

 

Cette attitude traduit la peur d’un débat contradictoire et la crainte du vote des militants. C’est un manque de courage, une dérobade.

 

Quand on n’a pas le courage de se présenter à une élection interne et de solliciter la confiance de ceux à qui on doit tout, comment peut-on ensuite être crédible pour prétendre diriger la 5ème ville de France ?"

 

MSJ : soutien au candidat élu démocratiquement

 

Sébastien Franco, du Mouvement des Jeunes Socialiste, écrit de son côté dans un comuniqué du MJS que le MJS soutiendra le candidat élu démocratiquement

 

"Le Mouvement des jeunes socialistes est très surpris et déplore la décision de Patrick Mottard de ne pas se présenter à l'investiture socialiste pour la tête de liste des municipales de l'année prochaine. Nous disions il y a quelques semaines que les 2 Patrick (Mottard et Allemand) avaient les qualités nécessaires pour assumer la fonction de Maire de Nice. Cette décision est donc regrettable et nous espérons que Patrick Mottard reviendra sur sa décision. Il en est encore temps.

En tout état de cause, le Mouvement des Jeunes Socialistes renouvelle ses convictions quant à l'importance des aventures collectives. Nous soutiendrons donc de toute nos forces le candidat choisi démocratiquement par les adhérents socialistes."

 

Lire le blog de Patrick Mottard : http://www.patrickmottard.blogspot.com/

 

Ajouter un commentaire