Au total, 7602 participants répartis sur 4 courses, des températures dignes dun mois de juillet, des animations musicales et visuelles pour tous, la mer et les palmiers en arrière plan : voilà le tableau dressé pour le 16ème Semi-Marathon International de Nice qui s'est couru hier matin ! Ajoutons que, dans de telles conditions, la foule des spectateurs était au rendez vous au départ, à l'arrivée et sur tout le parcours. A 9h30, au départ du 21,1 km et du 10 km, ce sont plus de 6.000 coureurs qui s'élancent sur la promenade des Anglais. Les redoutables compétiteurs kenyans donnent le ton dès le début sur le 21 km, tandis que les marathoniens David Ramard et Philippe Remond prennent le large sur le 10 km
A larrivée, cest aussi sans grande surprise que se retrouvent aux deux premières places du classement du 21,1 km les athlètes kenyans : Isaac Kiplagat à la première place en 1h0204, suivi de Hellary Kipchumba en 1h0208 puis du premier Français James Theury qui améliore sa performance de lan dernier de 30 centièmes en 1h0210. Sur le 10 km, cest le marathonien David Ramard qui simpose très largement sur la distance en seulement 2926 suivi de loin par son homologue Philippe Remond en 3212 puis du français Nadir Bosch en 3235.
Côté femmes sur le 21,1 km, le combat a également été acharné puisque les trois participantes se sont aussi livrées à une véritable épreuve de force. Pourtant, très vite, là également, les concurrentes kenyanes simposent face à leur adversaire française. Au final, cest Anne Bererwe qui accède à la plus haute marche du podium en 1h1313 suivie de sa compatriote Magdeline Chemjor en 1h1353. La française Ingrid Lopergolo, du club Courir en Pays de Grasse, grande habituée des entraînements collectifs du Semi-Marathon International de Nice réalise une très belle course en prenant la troisième place en 1h2109. A noter sur le 10 km, la première place de la française Christina Clerico en 3647 et sur le 3 km, la participation de la comédienne et présentatrice télé Adeline Blondieau en moins de 20 minutes.
En résumé, une superbe journée sportive. Quant aux fous de course à pied, ils se sont déjà donnés un nouveau rendez-vous sur la Côte pour le marathon Nice-Cannes, prévu le 16 novembre prochain.
|
L'éco de la Côte.