Nice : Qualisteo surfe sur la vague de sobriété énergétique

Pionnière de l'efficacité énergétique, Qualisteo avait été freinée par les deux années Covid. Mais aujourd'hui, avec la montée fulgurante des prix de l'énergie, la startup niçoise dirigée par Elodie Bondi, connait un développement exponentiel et attaque l'international.

qualisteo, Nice, illustration

S'il est une jeune pousse azuréenne qui répond particulièrement bien aux problématiques d'aujourd'hui de sobriété des entreprises industrielles, c'est Qualisteo. Dirigée par Elodie Bondi, elle n'avait certes pas attendu cette montée fulgurante des prix de l'électricité et du gaz pour aider les professionnels et tout particulièrement les industriels à diminuer leurs factures énergétiques. Mais...(Photo DR ).

"La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas"

Depuis sa création en 2010, la start-up niçoise prône l’efficacité énergétique. Son ADN. Son meilleur argument tient en quelques mots : la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. "Nous n’avons pas attendu la crise énergétique pour être efficace en énergie", rappelle aussi Elodie Bondi. "L’année dernière, nos clients ont économisé en moyenne 9,87% sur leur facture énergétique."

"Nous travaillons sur les économies sans investissements en identifiant gisements d’économies ‘gratuites’, et cela représente en moyenne 10% d’économies réalisées en 3 mois grâce à notre technologie qui se déploie de façon extrêmement rapide". Ce qui était déjà efficace les années précédentes en termes d'économie, l'est aujourd'hui encore plus quand les prix de l’électricité explosent. "C’est presque devenu une faute de gestion de la part des chefs d’entreprise de ne pas avoir un système de suivi et de contrôle de l’énergie afin de réduire la facture au plus vite", souligne la Directrice Générale.

Mesurer pour pouvoir réduire

La solution Qualisteo? "On ne peut réduire que ce que l'on mesure", martèle volontiers Elodie Bondi. "Nous installons des systèmes de mesure intelligents qui permettent une visualisation en temps réel des consommations et une identification des économies. Ce sont ces systèmes et les algorithmes d’intelligence artificielle qu’ils contiennent qui ont été reconnus par le Prix Européen de l’Innovation.  Nous modélisons également des processus, comme la météo, l'activité, la qualité des matières premières... Cela permet de prévoir les divers scénarios et d'adapter les productions". Des solutions qui, au-delà du secteur tertiaire initialement visé, intéressent l'industrie comme la pharmacie, l'agro-alimentaire, l'injection plastique, ou encore les stations d'épuration, d'incinération…

Qualisteo, pied sur l'accélérateur

L'entreprise azuréenne, qui avait connu un passage plus difficile dans les deux années Covid, repart à fond aujourd'hui à l'heure de la sobriété énergétique imposée par  les événements. Depuis le début 2022, elle affiche un développement exponentiel avec une accélération encore plus forte depuis cet été, directement liée à l’augmentation ahurissante des coûts de l’énergie. Pour y faire face et répondre à cette accélération de la demande, Qualisteo a décidé de tripler sa surface d’activité, de doubler son effectif et d’augmenter sa capacité de production.

L'entreprise, qui emploie 20 personnes, est aussi en phase de recrutement d'une dizaine de postes sur des profils d'energy manager ou de commerciaux. Surfant sur la vague, Qualisteo ne compte pas s’arrêter là et vise l'internationalisation. "Nous exportons de plus en plus notre solution. Aujourd’hui, c’est plus de 30% du chiffre d’affaires qui est réalisé en dehors de la France" affirme Elodie Bondi. "Nous envisageons d’ailleurs d’ouvrir des bureaux à l’étranger d’ici 12 mois afin de répondre aux demandes de nos clients internationaux". L'heure de Qualisteo qui a sonné ?

Ajouter un commentaire