Nice : qui voulait la mort d'Hélène Pastor ?
Trois jours après la fusillade de l'Hôpital L'Archet à Nice, les enquêteurs restent à la recherche d'un mobile. Pourquoi et qui voulait la mort d'Hélène Pastor, 77 ans, la riche héritière monégasque d'un empire immobilier évalué à 19 milliards d'euros et celle de son chauffeur-majordome? Les enquêteurs ne privilégient pour l'instant aucune piste.
Trois jours après la fusillade de la sortie de l'Hôpital L'Archet 1 à Nice dans laquelle la richissime monégasque, Hélène Pastor, 77 ans, et son chauffeur-majordome Mohamed Darwich, 64 ans, ont été pris pour cible, la question reste posée : pourquoi et qui voulait la mort d'Hélène Pastor ? Car il semble bien que c'était elle qui était visée. Le chauffeur étant resté seul pendant plus d'une heure, en attente sur le parking, il aurait été plus facile au tueur d'intervenir à ce moment si son unique cible avait été Mohamed Darwich. Un homme qui, à ce stade de l'enquête, s'est révélé comme quelqu'un sans tâche et sans le moindre problème. Transportés à l'hôpital Saint-Roch, dans le centre de Nice, les deux victimes, grièvement blessées, se trouvent toujours entre la vie et la mort, leur pronostic vital restant engagé. Ils n'ont donc pu être auditionnés.
Grâce aux témoignages et aux bandes de vidéosurveillance du parking de l'hôpital, les enquêteurs ont pu mieux comprendre les séquences de ce qui apparaît comme un véritable guet-apens. Suivant ce qui a filtré, voilà comment l'agression se serait passée. Un homme grimé, avec casquette, attendait la sortie d'Hélène Pastor qui était venue rendre visite à son fils, Gildo Pallanca Pastor (Pdg de Venturi et de Radio Monaco) hospitalisé dans l'établissement. C'est alors que la voiture, un 4x4 Lancia Voyager noir, ralentissait avant de s'engager sur la voie publique que le tueur a tiré une première fois, pratiquement à bout portant, sur Hélène Pastor, la touchant au visage et à la gorge, puis une seconde fois sur le chauffeur, en pleine poitrine. Le tueur, reparti à pied, a été rejoint par une deuxième homme qui s'était chargé du guet, et tous deux sont montés dans une voiture pour s'échapper dans la nature.
L'arme, quant à elle, aurait été un fusil de chasse à deux coups. Ce qui, là aussi, soulève des questions. Il ne s'agit pas, si l'on part de l'hypothèse d'un contrat, d'une arme utilisée fréquemment par les tueurs professionnels. D'autre part, si l'on reste sur l'hypothèse d'un tueur professionnel, celui-ci se serait révélé particulièrement maladroit puisque ses deux victimes sont toujours en vie.
Les enquêteurs cherchent aussi à comprendre quel pourrait être le mobile de l'agression. Ils ont ainsi auditionnés les enfants d'Hélène Pastor, ainsi que le fils de son chauffeur-majordome et devraient, en liaison avec la police monégasque, entendre des proches dans les jours qui viennent. A ce stade de l'enquête, aucune piste n'est privilégiée. Tentative d'extorsion de fonds, mafia, concurrent mécontent ? Compte tenu du "poids financier" de l'héritière d'une des branches des Pastor, à la tête d'un empire immobilier estimé à 19 milliards d'euros dans la Principauté, beaucoup d'hypothèses peuvent être envisagées.
Mais quelle qu'en soit son évolution, la tragédie de mardi soir pourrait précipiter l'accession d'une nouvelle génération Pastor à la tête de l'empire. C'est ce que souligne Nice-Matin. Le quotidien régional rappelle qu'Hélène Pastor était l'une des deux héritières avec son frère Michel Pastor de l'empire de leur père Gildo Pastor (un troisième enfant Victor étant décédé en 2002). Michel Pastor, ancien président de l'AS Monaco, étant mort d'une longue maladie en février dernier, c'est Hélène Pastor, qui reste l'unique descendante directe de la seconde génération.
A lire l'article détaillé que Lexpress.fr a consacré en novembre dernier 2013 à la famille Pastor : "A Monaco, l'empire de béton de la famille Pastor"