Nice : Raoul Parienti, ingénieur de l'année 2007 de l'Usine Nouvelle

Posté lun 28/01/2008 - 09:50
Par admin

Un Niçois parmi les douze ingénieurs français de l'année 2007 distingués par le magazine "L'Usine Nouvelle" : Raoul Parienti (59 ans, fondateur de Vision SAS). Il a été ainsi élu ingénieur de l'année catégorie innovation pour son appareil Top-Braille qui simplifie la vie des non-voyants. "Le Top-Braille retranscrit automatiquement en braille n’importe quel texte. Entre conception et recherche de financements, dix ans se sont écoulés avant la commercialisation des premiers appareils", résume le magazine qui a publié sur son site Web un portrait de l'ingénieur niçois et raconte son aventure industrielle.

 

Raoul Parienti est qualifié d'inventeur en série. "Un piano qui se plie et s’enroule sur lui-même. Une table à repasser qui s’encastre derrière un tableau accroché au mur. Un transmetteur haut-débit d’ondes infrarouges", retient l'Usine Nouvelle. "Depuis 1986, cet ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers a conçu plus de 130 appareils. Avec ou sans succès. Mais parmi eux, il en est un dont il est particulièrement fier : le Top-Braille". Créée à Nice en décembre 2004, la société Vision SAS a pu développer un prototype puis, à l'issue de plusieurs levées de fond, lancer la production en avril dernier. Début novembre 2007, la fondation monégasque Léatare passe une pré-commande des 50 premiers Top-Braille, à 3000 euros pièce. Un prix qui devrait descendre à mesure de volumes de production plus grands.

 

Il s'agit d'un boitier léger de la taille d'une souris d'ordinateur qui, en le déplaçant sur la page d'un journal ou d'une page avec des textes imprimés retranscrit les caractères un à un en braille ou les énonce grâce à une synthèse vocale.

 

Lire l'article sur Usinenouvelle.com : "Raoul Parienti : il simplifie la vie des non-voyants"

 

 

 

Ajouter un commentaire