Nice : réchauffement climatique, pollution de l'air même combat?

Posté lun 26/11/2012 - 08:12
Par admin

Lutte contre le réchauffement climatique, lutte contre la pollution de l'air : même combat ? La question est posée par le second Café Géographique niçois qu'organise le département de Géographie, Aménagement et Environnement Durables de l'Université, en collaboration avec le Lycée Massena mercredi 28 novembre à 18h au Bar des oiseaux à Nice (6 rue de l'abbaye, dans le Vieux Nice). Débat public. Entrée libre

Le réchauffement climatique paraît bien lié au renforcement anthropique de l’effet de serre, puisque toute combustion dégage du dioxyde de carbone, sans compter les autres émissions de gaz à effet de serre (GES) comme le méthane par exemple, générées par l’homme. La lutte contre le réchauffement climatique consiste à s’y adapter dans le futur (rendre les habitations plus vivables, par exemple) et bien sûr à « atténuer » les émissions de GES.

Plusieurs dispositions actuelles vont dans ce sens, comme l’encouragement à émettre moins de CO2 par des primes aux véhicules à moteur diesel, l’incitation au chauffage au bois (label flamme verte), etc. Ces pratiques contribuent à fortement accroître la concentration en particules fines (PM10, PM2,5…) dans l’air, dont les plus fines une fois inhalées sont difficilement rejetées. L’impact sanitaire se traduirait par 42.000 morts par an en France.

Mais faut-il sacrifier la santé de la population actuelle pour limiter la hausse de température dans le futur? Les débats seront animés par Pierre Carrega, Professeur de géographie de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Les cafés géographiques, un concept original de débat et d'échange

Les Cafés Géographiques, qui existent dans toute la France, sont des lieux de débat et d’échange sur la géographie, dans un cadre moins formel qu’un établissement scolaire (café, lieu artistique, etc..). Il s’agit de rencontres gratuites et ouvertes à tous, qui permettent de vivre un moment partagé de connaissances. Chaque Café Géo dure environ une heure et demie à deux heures. Thématisé par un intitulé compréhensible, souvent autour d’un enjeu local ou régional, il accueille un ou deux invités et s’organise en deux temps :

  • une prise de parole du ou des invités pour une quarantaine de minutes,
  • une discussion collective, où la prise de parole se veut facilitée, à la fois décomplexée et constructive, avec un animateur...

Ajouter un commentaire