Nice reçoit le Congrès International des Victimes du Terrorisme

Le Roi et la Reine d'Espagne ainsi que de nombreuses personnalités attendus pour le VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme qui se tiendra à Nice, ville martyre, les 21, 22 et 23 novembre prochains.

Le VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme se tiendra à Nice, ville martyre, les 21, 22 et 23 novembre prochains. Organisé par la ville et l’Association française des Victimes du Terrorisme, son objectif est de faire entendre la voix des victimes et d'aider celles‐ci à avoir la reconnaissance qu’elles méritent, à la fois par la société et par les autorités."Avec l’organisation et l’accueil de ce Congrès, Nice fait un pas supplémentaire vers la résilience", a souligné Christian Estrosi, maire, en rappelant toutes les actions mises en place au quotidien pour aider les victimes et leurs familles suite à la tragique attaque au camion du 14 juillet 2016 (86 morts et plusieurs centaines de blessés).

Au programme de la manifestation, sont inscrits des tables-rondes, ateliers, paroles de victimes, paroles d’expert pour aborder des sujets tels que l’harmonisation de la prise en charge au niveau international, la prévention de la radicalisation et l’apport sociétal des victimes du terrorisme. Parmi les temps forts, à relever : la cérémonie d'ouverture jeudi à 14 heures, en présence de leurs Altesses Royales le Roi et la Reine d’Espagne, deChristian Estrosi, maire de Nice, Guillaume Denoix de Saint-Marc, président de l’AfVT, Raffi Gregorian, secrétaire général adjoint au Bureau des Nations Unies contre le Terrorisme, Jacques Toubon, Défenseur des Droits, Elisabeth Pelsez, Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes. Cette cérémonie sera suivie d'une soirée d'ouverture à la Villa Masséna, lieu choisi pour permettre une cérémonie d’hommage aux victimes avec un recueillement au mémorial du 14 juillet 2016.

Autre temps fort : le vendredi à 21 heures, un concert en l’honneur des victimes du terrorisme et de tous ceux qui leur prêtent assistance. Ce sera l’occasion, une nouvelle fois, de mettre à l’honneur les nombreux méritants, tous ceux qui ont œuvré pour sauver des vies durant cette nuit d’horreur : les forces de l’ordre, les pompiers, les médecins, les infirmiers, le personnel soignant, les organismes de protection civile, les civils dont certains ont été de véritables héros...