
La nageuse niçoise Camille Muffat, médaille d'or du 400 m aux JO de Londres fait partie des dix victimes dont 8 Français d'un crash de deux hélicoptères en Argentine survenu hier lundi. Les huit Français participaient à une émission de télé-réalité de TF1, "Dropped". Outre Camille Muffat (25 ans), ont été tuées dans l'accident d'autres icônes du sport tricolore : la navigatrice Florence Arthaud (57 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans). Deux pilotes argentins et cinq membres de la production font également partie des victimes.
Selon les témoins, les deux hélicoptères se seraient heurtés en vol en plein tournage et auraient alors explosé. L'accident s'est produit dans la province de La Rioja, une zone touristique très sauvage à 1.100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires. Alors que les conditions climatiques étaient bonnes, les circonstances exactes du crash ne sont pour l'instant pas connues. Il n'y a pas eu de survivant.
Dans l'équipe qui participait au tournage de "Dropped", émission présentée par Louis Bodin, figuraient également un autre Azuréen, le nageur Alain Bernard, ainsi que l'ancien patineur devenu commentateur Philippe Candeloro, la cycliste Jeannie Longo, l'ancien footballeur Sylvain Wiltord et la championne de snowboard Anne-Flore Marxer. Très choqués, ils doivent être rapatriés en France.
L'émission de télé-réalité tenait dans un programme de survie. Les huit sportifs étaient lâchés en pleine nature et devaient mettre en jeu leurs facultés exceptionnelles d'adaptation. L'équipe d'environ 80 personnes était arrivée il y a quelques jours pour le tournage et abordait la phase de repérage. Le programme devait être diffusé cet été.
- Ecouter sur WebTimeMedias.com l'interview de Camille Muffat par Emmanuel Maumont avant les championnats d'Europe de 2010 : En confiance avant les Championnats d'Europe : l'interview de Camille Muffat
- Lire dans Lemonde.fr, un portrait de Camille Muffat : La nageuse Camille Muffat disparaît dans le crash d’un hélicoptère en Argentine
Christian Estrosi : "c'était un peu comme ma fille""Je suis dévasté par ce drame, qui a ôté la vie, si jeune, à une femme exceptionnelle, une championne hors norme" a réagi Christian Estrosi, député-maire de Nice en apprenant le décès de Camille Muffat. "C’est un immense chagrin. Camille était une sportive prodigieuse, d’une grande intelligence, au mental d’exception". Depuis Londres, où elle m’avait offert son bouquet, celui-ci n’a jamais quitté mon bureau. Il y a 15 jours, je lui rendais hommage lors des Victoires du Sport, pour honorer sa carrière. Je l’ai vue grandir. Je l’ai accompagnée et soutenue, un peu comme si c’était ma fille. Je pense à ses parents, à ses proches et à ses camarades. La Ville de Nice et le sport français sont en deuil. Une immense championne nous a quittés."
|