Nice sans contact a ouvert le chemin des services mobiles

Posté jeu 10/02/2011 - 00:00
Par admin

Confortés par le succès du lancement commercial de Nice et par l’annonce des 9 premières grandes villes françaises qui proposeront des services sans contact à leurs habitants, Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR ont annoncé qu'ils allaient déployer un million de mobiles NFC Cityzi en 2011. L'ère des services mobiles semble enfin s'ouvrir.

Nice sans contact a ouvert le chemin des services mobiles

Nice avec sa grande opération "sans contact" aura-t-elle réussi à faire sortir de l'ornière la technologie NFC (Near Field Communication) ? Jusqu'à présent, en effet, personne ne voulait partir le premier. Les fabricants de mobiles hésitaient à lancer des appareils équipés du NFC tant qu'il n'y avait pas en regard des services accessibles par cette technologie. De l'autre côté, personne ne voulait développer de services NFC puisqu'il n'y avait pas de mobiles pour y accéder. Nice, pour la France, a contribué à changer la donne en expérimentant à partir de mars 2010, tout un bouquet de services accessibles par des mobiles NFC.

Paiement, transport, fidélité, couponing...sans contact

Et la fusée NFC semble avoir décollé se réjouit l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile). Les opérateurs mobiles comptent ainsi diffuser un million de mobiles NFC Cityzi en 2011. Ces terminaux permettent la mise en oeuvre de services sécurisés sans contact tels que le paiement, le transport, la fidélité, le couponing… Confortés par le succès du lancement commercial de Nice et par l’annonce des 9 premières grandes villes françaises qui proposeront des services sans contact à leurs habitants, Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR (opérateurs télécom membres de l’AFSCM) ont déclaré conjointement, hier mercredi, qu'ils allaient déployer massivement les mobiles NFC Cityzi en France.

Avec la commercialisation de terminaux et de cartes SIM Cityzi assurée par Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR, les Français qui s’équiperont pourront retrouver leurs services quotidiens sur leur mobile Cityzi, souligne l'AFSCM. Quelques exemples :

  • le paiement bancaire à utiliser chez les commerçants équipés de terminaux de paiement adaptés,
  • le transport public : achat à distance de titres de transport et validation avec le mobile, accès aux horaires des bus et des tramways en temps réel, etc.
  • des coupons de réduction comme les cartes de fidélité de leurs magasins préférés,
  • la possibilité d’interagir avec l’environnement urbain, grâce aux cibles Cityzi (informations touristiques, publicité à la demande…)

Des services disponibles au fur et à mesure du déploiement dans les agglomérations

Tel un portefeuille électronique présent dans la poche ou le sac de la quasi‐totalité des Français, le mobile rendra ces services facilement accessibles à la seule demande de l’utilisateur, au fur et à mesure de leur déploiement dans son agglomération. Ces services seront hébergés dans la carte SIM Cityzi, garante de la sécurité (selon les critères actuels les plus exigeants), de la portabilité des services en cas de changement de mobile et de la confidentialité des données utilisateurs.

Le lancement par les opérateurs Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR du sans contact mobile "Cityzi" a demandé du temps. C'est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration avec les partenaires issus du monde du transport, de la banque ou du commerce et des collectivités locales. Cette démarche ouverte a permis de structurer un écosystème cohérent et pérenne, tenant compte des spécificités et des responsabilités de chaque acteur.

Des applications chargées à distance via le réseau des opérateurs télécom

Les nouvelles applications pourront être chargées à distance via le réseau des opérateurs télécom, sur la carte SIM des clients équipés. Ces derniers verront ainsi progressivement s’étoffer le choix des services proposés par les partenaires. Côté matériel, de grandes marques de terminaux mobiles proposeront, dès 2011, une offre large de mobiles sans contact qui comportera aussi bien des terminaux classiques que des smartphones.

La disponibilité des terminaux les plus récents et de services proches des besoins des clients devrait permettre, dès cette année, la démocratisation des usages du sans contact mobile parmi le grand public français, estime aussi l'AFSCM. Nice y aura grandement contribué.

+d'infos

www.afscm.org

Ajouter un commentaire