Nice sans contact : top lancement ce matin vendredi !

Posté ven 21/05/2010 - 09:20
Par admin

Elle se prépare depuis dès mois l'opération Nice sans contact. Mais jusqu'à présent elle était restée cantonnée dans le "back office", la cuisine technique. Il fallait s'assurer en effet que tous les éléments de cet "écosystème" se parlaient, pouvaient fonctionner ensemble et étaient "interopérables". Mais c'est ce matin, vendredi 21 mai qu'est donné le top départ grand public de ce qui représente une grande première européenne dans le domaine du sans contact. Nice ouvre ainsi une expérimentation à grande échelle, d'une nouvelle gamme de mobiles et de services et usages associés. Des mobiles qui, équipés d'une puce NFC (Near Field Communication), peuvent être utilisés pour payer des achats et remplacer la carte bancaire, pour obtenir des informations sur les œuvres d'un musée et remplacer l'audioguide, pour se faire guider dans un circuit touristique, ou encore pour accéder à une multitude de services nouveaux dont la liste va rapidement s'allonger.

 

Ce lancement se fera donc ce matin en présence de Christian Estrosi, maire de Nice et ministre de l'industrie. Trois étapes sont prévues. La première à 10 heures à la boutique Malongo (39 avenue Jean Médecin) pour une démonstration de paiement avec la carte bancaire et téléphone NFC. La seconde à 10h15 à la Poste de l'Avenue Georges Clémenceau avec là également une simulation d'achat par paiement "sans contact. La troisième au MAMAC à 10h50 avec une démonstration de l'application " Découverte d'une œuvre d'art" au moyen d'un téléphone NFC".

 

Les trois opérateurs de mobile (Orange, SFR et Bouygues) ont été associés à l'opération. Chacun est chargé de fournir aux clients niçois au moins 1.000 mobiles équipés de la technologie NFC. Dans les semaines à venir, il est prévu qu'un millier de mobiles, au moins, sera mis en service, permettant ainsi l'expérimentation à grande échelle de ces nouveaux usages du téléphone mobile. Plus que techniques, les difficultés ont résidé d'ailleurs dans le mixage des différents éléments de l'écosystème : les opérateurs télécoms bien sûr, mais également, les transports (pour l'achat des tickets de bus, la validation des parcours, etc.), les services de la ville, l'université ou encore les groupes de cartes bancaires (Mastercard et Visa). C'est en créant des passerelles entre ces différents éléments que les premiers usages lancés dès aujourd'hui ont pu être montés. Une ouverture sur un nouveau monde !

 

Ajouter un commentaire