Nice Sans Contact : un premier bilan qui ouvre sur un déploiement national

L'expérience Nice Sans Contact devrait maintenant pouvoir déboucher sur un déploiement national. C'est ce qu'estime lAFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) au vu d'un premier bilan d'étape. L'association a développé Cityzi, un bouquet de services mobiles au cur même de l'expérimentation et a également créé le socle technique et développé les process permettant linteropérabilité complète des services. C'est autour de ce bouquet de services qu'ont pu se fédérer les opérateurs de services, les opérateurs mobiles et les clients.
Le seuil des 3.300 mobiles Cityzi franchi d'ici la fin de l'année
Dans un communiqué, l'AFSCM dresse un bilan positif du déploiement grandeur nature de services sans contact mobile qui a démarré à Nice en mai dernier : plus de 2.500 Niçois ont déjà acheté un mobile Cityzi et le seuil des 3.300 devrait être franchi avant fin 2010, est-il souligné. "Par ailleurs, une première enquête qualitative fait ressortir des retours dexpérience positifs de la part des utilisateurs, notamment une adoption rapide et durable des services et téléphones Cityzi", écrit l'association.
Pour elle, la voie est désormais ouverte vers un déploiement national : les solutions techniques sont viables et opérationnelles, les process sont éprouvés et lappétence des clients pour les services Cityzi est confirmée en situation réelle. Ce sont les premiers enseignements que l'association tire de ce déploiement unique en Europe. Pour rappel, l'offre multi-services Cityzi couvre les usages quotidiens des Niçois : informations locales et culturelles (lecture de cibles Cityzi), service BPASS Lignes dAzur de Veolia Transport (achat et validation de tickets à lunité et dabonnements, info trafic et horaires en temps réel, etc.), consommation (couponing, programmes de fidélisation dématérialisés), paiement bancaire sur mobile (quel que soit le montant de la transaction), etc.
Ce que les usagers apprécient
Ce que les usagers apprécient ? La facilité dutilisation de ces services mobiles, leur côté pratique, le confort quils procurent. Ils facilitent la vie quotidienne en permettant de mieux sorganiser ou de gagner du temps. "Ca simplifie la vie des gens", "cela a un gros côté pratique", sont des réponses qui reviennent souvent. Dans le domaine du transport, par exemple, le mobile devient un "compagnon de voyage" interactif à lorigine dusages enrichis : jachète mes titres, je valide, je lis des cibles pour accéder aux horaires. "On nest pas obligé de sortir son porte-monnaie, on ne fait pas la queue à larrêt de bus pour prendre le ticket, on gagne du temps et on ne rate pas le tram".
Le mobile Cityzi incarne également la promesse du "tout-en-un" : un téléphone qui prend des photos et des vidéos, qui remplace lagenda, la carte ou le ticket, ou encore les petits dépliants qui désormais sont à jour, qui donne des infos sur le trafic, sert de porte-monnaie, de carte bancaire ou de chéquier. En conséquence, d'ailleurs, les utilisateurs attendent aujourd'hui de nouveaux services dans des domaines autres de leur vie quotidienne (cinéma, vélo en libre-service ).
D'autres avancées en faveur d'un déploiement national
Ces résultats confortent les opérateurs mobiles français dans leur volonté de déployer à grande échelle dès 2011. Cet engagement sera favorisé par larrivée dune gamme de nouveaux téléphones mobiles doté de la technologie NFC (Near Field Communication) dans leurs catalogues. Le nouveau mobile Google concocté avec Samsung notamment, le Nexus S, sera NFC. L'un des grands freins tenait à ce que les constructeurs, jusqu'à présent, n'avaient lancé que très peu de mobiles NFC.
D'autre part, plusieurs agglomérations françaises de premier plan devraient emboîter le pas à Nice. Elles ont répondu en nombre à lappel à déclaration dintention lancé par le Ministère de lIndustrie cet été. En ce qui concerne le paiement mobile, un autre frein est en passe d'être levé : MasterCard et l'Association Européenne Payez Mobile (AEPM), ont publié jeudi 2 décembre, des "spécifications interopérables" qui rendent compatible une solution de paiement chargée sur la carte SIM d'un téléphone portable avec tous les terminaux de paiement sans contact MasterCard PayPass. Autant d'avancées qui devraient permettre un déploiement national voire international du mobile sans contact pour lequel Nice aura été pionnier.
|